Pourquoi faut-il économiser l’eau ?

L’eau douce est indispensable à la vie sur notre planète. On en a besoin pour vivre, pour se laver et, surtout, même si ça ne se voit pas, pour produire notre nourriture, nos vêtements et tous les objets qui nous entourent. Mais la quantité d’eau disponible est limitée, alors que les besoins sont toujours plus importants.

Alors, comment faire pour économiser l’eau ?

Chaque Français consomme 150 litres d’eau par jour en moyenne. L’eau coule du robinet, quand tu te brosses les dents, que tu te laves les mains, que tu te douches ou que tu tires la chasse d’eau. Tu peux l’économiser en fermant simplement le robinet, le temps que tu te savonnes le corps, les cheveux, ou que tu te brosses les dents. Avec une douche de 5 minutes, tu utilises 80 litres d’eau, contre 160 litres pour un bain. Un choix facile à faire pour réduire ta consommation d’eau !

Mais le plus étonnant est que tu feras les plus grosses économies en eau en mangeant moins de viande et des fruits et légumes de saison. Car, pour produire notre nourriture, d’énormes quantités d’eau sont nécessaires. Pour bien grandir, un bœuf, par exemple, boit de l’eau et est nourri avec des céréales et du fourrage, qui, eux-mêmes, ont été arrosés pour pousser. Ainsi, il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de bœuf ! Et 3 000 litres pour cultiver 1 kilo de riz, 55 litres pour 1 kilo de tomates*.

* Ces chiffres, calculés pour des sites industriels, ne tiennent pas compte du cycle naturel de l’eau (pluie, puis évaporation). Dans les élevages français, on estime que 20 à 50 litres d’eau sont réellement utilisés pour produire 1 kilo de bœuf. (Source : rapport INRAE 2016)

Tu comprends maintenant pourquoi une bonne façon de réduire ta consommation d’eau, c’est aussi d’éviter le gaspillage alimentaire !

Marie Révillion