Pourquoi les dinosaures ont disparu ?

Les dinosaures sont apparus sur terre il y a 240 millions d’années. Et ils ont régné pendant 175 millions d’années. Ils étaient nombreux, la plupart gigantesques, et un grand nombre d’espèces différentes peuplaient la surface du globe et les mers. Mais, il y a 65 millions d’années, les dinosaures ont brutalement disparu.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Il y a plusieurs théories pour expliquer cet événement. Certains parlent d’une activité volcanique intense : pluies acides, poussières. Les plantes auraient alors quasiment disparu, entraînant la mort de nombreuses espèces, dont les dinosaures. Une autre théorie s’appuie sur le changement du climat : il y aurait eu une glaciation et les dinosaures n’auraient pas survécu.

Mais la théorie actuellement reconnue par les spécialistes est celle d’un astéroïde gigantesque, de 10 kilomètres de diamètre, qui aurait frappé la Terre. Les scientifiques ont retrouvé un cratère de 200 kilomètres de diamètre en Amérique du Sud correspondant à cette idée. Un tel choc aurait dégagé autant d’énergie qu’un milliard de bombes atomiques ! Détruisant plus de la moitié des espèces sur terre.

Les roches pulvérisées en poussière auraient alors obscurci le ciel, provoquant un hiver prolongé et mortel. Aucun animal de plus de 20 kilos n’a survécu. Et les dinosaures, les plus grands animaux, ont disparu, laissant la place aux plus petits, les mammifères. Aujourd’hui, tous les indices scientifiques accusent la météorite, même si les volcans et la glaciation ont bien eu lieu et ont aggravé le sort des dinosaures.

Axel Planté-Bordeneuve

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quelle est la théorie qui explique leur disparition ?
Correct !
Faux !

Qu’a provoqué cet astéroïde ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La disparition des dinosaures Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval