Une assemblée du Parlement

En France, les deux grands pouvoirs politiques sont le gouvernement, qui dirige l’État, et le Parlement, qui vote les lois. Le Parlement est constitué de deux assemblées : l’Assemblée nationale, avec ses députés, et le Sénat, avec ses sénateurs.

Des sénateurs élus par des grands électeurs

En tout, 348 sénateurs sont élus dans notre pays. Ils se réunissent et travaillent dans le palais du Luxembourg, un très beau château dans le centre de Paris.

À la différence des députés ou du président de la République, les sénateurs ne sont pas élus par tous les citoyens. En fait, ils sont élus par seulement 150 000 personnes, appelées les grands électeurs. Ce sont les maires, les conseillers municipaux, les conseillers régionaux : toutes des personnes élues, elles, par tous les citoyens.

Pourquoi les sénateurs sont-ils élus de cette façon ?

Parce qu’ils sont chargés de représenter les collectivités locales, c’est-à-dire les villes, les départements et les régions.

Un rôle important

Quand un projet de loi est présenté, ce sont d’abord les sénateurs qui l’examinent, puis c’est au tour des députés de l’Assemblée nationale. Les sénateurs et les députés doivent se mettent d’accord sur le même texte de loi avant de le voter. On dit alors que ce texte fait la navette entre les deux assemblées. En cas de désaccord, il faut bien que quelqu’un ait le dernier mot : ce sont les députés qui votent le texte définitif de la loi.

Mais le Sénat a un gros avantage sur l’Assemblée nationale : le gouvernement n’a pas le droit d’organiser de nouvelles élections pour le remplacer.

En plus, le président du Sénat est le 2e personnage le plus important de l’État : il peut même remplacer le président de la République, s’il est par exemple trop malade pour exercer le pouvoir.

Frédéric Fontaine