L’@ctu du jour :

Des crabes mais aussi des pieuvres, des crocodiles, des baleines, des pingouins… C’est un véritable aquarium volant, qui flotte au-dessus de la plage de Berck-sur-Mer ! Les 27e Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck sont l’un des plus grands rassemblements de cerfs-volistes organisés en France, avec 350 à 400 participants et plus de 500 000 spectateurs. Le thème de cette année : « 20 000 liens dans les airs ».

Un des cerfs-volant que l'on peut voir à Berck-sur-Mer. (© ville de Berck-sur-mer)

Un des cerfs-volants que l’on peut voir à Berck-sur-Mer. (© ville de Berck-sur-mer)


De nombreuses animations sont programmées toute la semaine. Le clou du spectacle : l’envol du plus gros cerf-volant du monde. Il vient du Koweït. Il pèse 150 kg et il est plus grand qu’un terrain de basket (42 m de long sur 25 m de large). Il faut un bulldozer pour le retenir et pour pouvoir le manipuler.

Un jeu venu d’Asie, à l’origine de l’aviation

Le cerf-volant est apparu en Asie, il y a environ 2 500 ans. On l’utilisait surtout pour attirer l’attention des esprits. Il a fait son apparition dès la fin du 12e siècle en Occident. Ce sont les grands navigateurs, tel que Marco Polo, et les commerçants qui l’ont ramené de leurs voyages en Asie.
D’abord utilisé comme un jeu, il a très vite intéressé les scientifiques pour leurs recherches. Par exemple, c’est grâce à un cerf-volant que Benjamin Franklin a inventé le paratonnerre (en 1752).
Surtout, le cerf-volant a joué un grand rôle dans l’histoire de l’aviation. Les inventeurs s’en sont beaucoup servi pour leurs études sur le planeur, les ailes, etc. « Le tout premier avion n’était autre qu’un cerf-volant sur lequel on avait installé un moteur », raconte Gérard Clément, l’organisateur de ces rencontres.

Aujourd’hui, un sport mais aussi une œuvre d’art

De nos jours, le cerf-volant est plus facile à manipuler. Muni de plusieurs fils, on peut lui faire faire des figures acrobatiques, lui donner de la vitesse, organiser des vols en ligne.
Le cerf-volant est même devenu un sport, avec ses règles, sa fédération et ses compétitions. D’ailleurs, des championnats du monde de cerfs-volants en ligne, par équipe (aussi appelé « cervoling »), sont organisés tous les deux ans à Berck-sur-Mer.
De plus, la réalisation d’un cerf-volant demande du talent et de la créativité : jouer avec les formes, les couleurs de toiles et les textures. Arriver à faire voler un crabe demande pas mal d’imagination.

Le quiz du jour :