Gigantesque ! À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les chantiers de l’Atlantique s’étendent sur près de 100 hectares, soit un peu plus de 100 terrains de football. C’est l’un des plus grands sites de construction de navires en Europe. Et pas des petits bateaux, mais des géants des mers, à l’image de l’Harmony of the Seas, le plus grand paquebot de croisière au monde, long de 362 mètres. Si on le met à la verticale, il est plus haut que la tour Eiffel !

Des blocs grands comme des immeubles

Sa construction a démarré en mai 2014. Un peu comme un jeu de Meccano. « Près de 400 000 pièces métalliques aux formes parfois bizarres ont d’abord été assemblées pour former d’immenses blocs », explique ainsi Andrea Klose, de l’office de tourisme de Saint-Nazaire, qui organise des visites guidées du chantier (*). Ces blocs, dont certains étaient grands comme des immeubles, correspondaient à des parties entières du navire.
Pour les soulever et les assembler, il a fallu l’aide du Très Grand Portique, une sorte de grue montée sur roue et qui peut se déplacer au-dessus de la cale de construction. Ce portique « est le plus grand d’Europe, précise Andrea. Il peut soulever jusqu’à 1 400 tonnes, soit l’équivalent de 1 400 voitures ».

La coque de l’Harmony of the Seas terminée, vue avec les deux portiques du chantier naval, juin 2015 (A. Klose/SNTP)

La coque de l’Harmony of the Seas terminée, vue avec les deux portiques du chantier naval, juin 2015 (A. Klose/SNTP)


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La mise à l’eau, une opération délicate

Quatorze mois ont été nécessaires pour monter la coque de l’Harmony of the Seas. Mi-juin, ce bateau a été mis à l’eau. Une étape délicate. Pour parcourir les 2 kilomètres de distance entre la cale sèche où le bateau a été assemblé vers un bassin à flot, il a quand même fallu 8 remorqueurs, selon Jean-Yves Péan, responsable des travaux.
Désormais, il faut « armer » le bateau, ce qui veut dire l’équiper. Et il y a beaucoup à faire sur l’Harmony of the Seas. « Il faut installer l’électricité, la plomberie, peindre la coque, les ponts… », précise Jean-Yves Péan.

chantier naval

Le gigantesque Harmony of the Seas n’est pas encore fini ! (DR Stéphanie Biju)


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Trois jours pour charger les plantes du jardin central

Il reste aussi à installer les nombreuses attractions que comptera ce bateau : 30 restaurants et bars, un théâtre, des piscines, 3 toboggans aquatiques, 2 murs d’escalade, un terrain de basket… et aussi un immense jardin avec plus de 12 000 espèces de plantes. « Il faudra 3 jours pour les charger », indique Jean-Yves Péan.
L’Harmony of the Seas doit être livré au printemps 2016. Il rejoindra alors Barcelone, son port d’attache, d’où il partira faire des croisières en Méditerranée. Avant lui, d’autres bateaux de légende sont ainsi nés à Saint-Nazaire, comme le Normandie (1935), le France (1962), ou plus récemment le Queen Mary 2. À leur époque, ils étaient aussi les plus grands paquebots du monde !

Stéphanie Biju

 

Découvre l’assemblage du paquebot « Harmony of the seas »

 


 
* La visite du chantier de ce « géant des mers » est possible tous les jours pendant l’été : clique sur www.saint-nazaire-tourisme.com