1jour1actu a interviewé Matthieu Lapinski, spécialiste des requins. Il dirige l’association Ailerons, qui lutte pour la protection des requins et des raies.

1jour1actu : Des touristes ont aperçu des requins au bord des plages en Espagne et dans le Sud de la France, est-ce inquiétant ?

Matthieu Lapinski : Ce n’est pas inquiétant. C’est même tout à fait normal ! Il existe 80 espèces de requins et de raies dans la Méditerranée. On trouve des requins-pèlerins, des requins-renards et même des requins blancs, l’un des plus grands prédateurs au monde ! Les requins qui ont été observés sont des requins peau-bleue, l’espèce la plus commune en Méditerranée. Il est très rare de voir ces requins, car ils n’ont pas l’habitude de venir près des plages. Les pêcheurs, eux, en observent tous les jours au large !

Pourquoi des requins peau-bleue se sont-ils rapprochés des côtes ?

Matthieu Lapinski : Ils ont probablement suivi un banc de maquereaux ou de sardines pour leur repas ! On connaît peu de chose sur le comportement des peaux-bleues. Il se pourrait que les femelles se rapprochent des plages pour mettre bas, pour accoucher, parce que les eaux sont plus chaudes. Les requins qui ont été observés mesuraient 50 centimètres, c’étaient des bébés, il est aussi possible qu’ils viennent ici pour se protéger des requins adultes qui pourraient les manger.

Les requins peau-bleue sont-ils dangereux ?

Matthieu Lapinski : Le requin est un animal sauvage et un prédateur. Il faut donc s’en méfier et ne pas tenter de l’approcher, mais il n’a aucune raison de s’attaquer à l’homme ! En Espagne, des plages ont été fermées, c’était une décision exagérée ! Cela fait croire que le requin est dangereux, alors que ce n’est pas le cas. C’est au requin d’avoir peur de l’homme, et non l’inverse.

Pour quelles raisons ?

Matthieu Lapinski : D’abord parce que, pendant longtemps, le requin était pêché pour sa chair et pour ses ailerons qui sont particulièrement appréciés en Asie. Mais aussi parce que de nombreux requins se retrouvent prisonniers dans les filets des pêcheurs. Malheureusement, les populations de requins ont tendance à diminuer.