Quand a commencé cette guerre ?

Le 3 août 1914, c’est le choc : l’Allemagne déclare la guerre à la France.
En fait, la guerre a commencé quelques semaines plus tôt, loin de la France, en Europe de l’est. En Autriche-Hongrie, l’héritier du trône est assassiné par un Bosniaque d’origine serbe. L’Autriche-Hongrie déclare alors la guerre à la Serbie. A partir de là, la Russie prend la défense de la Serbie et l’Allemagne, celle de l’Autriche-Hongrie. L’Allemagne déclare alors la guerre à la Russie puis à la France, son alliée.

Pourquoi a-t-elle eu lieu ?

Entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, les pays européens sont devenus extrêmement puissants. Ils se sont beaucoup enrichis grâce à l’industrie et possèdent des territoires dans le monde entier. C’est pourquoi, à ce moment-là, ils sont rivaux.

Quels pays a-t-elle concernés ?

Au début, l’Allemagne forme avec l’Autriche-Hongrie et l’Italie la Triple-Alliance. La France, le Royaume-Uni et la Russie s’organisent dans la Triple-Entente.

Où s’est-elle passée ?

Les combats commencent en Europe. En France, ils ont lieu dans la zone entre la France et l’Allemagne. Peu à peu, de nouveaux fronts s’ouvrent ailleurs dans le monde.

Pourquoi l’appelle-t-on guerre « mondiale » ?

Cette guerre est dite mondiale car c’est la première fois que des pays de tous les continents sont impliqués. En effet, très vite, de nouveaux pays viennent renforcer les alliances : l’Empire ottoman (l’actuelle Turquie) se met à soutenir l’Allemagne, tandis que l’Italie change de camp et vient se battre aux côtés de la France. De nombreux pays en Afrique et en Asie, se mêlent aussi au conflit. Enfin, les Etats-Unis entrent en guerre avec la France dès 1917.

Comment s’est-elle déroulée ?

Cette guerre est avant tout une guerre de tranchées. Pendant un très long moment, ni les Allemands ni les Français ne réussissent à avancer. Durant 4 années, les soldats sont contraints de rester confinés dans les tranchées sur le front. Ils vivent, dorment et mangent dans la boue, le froid et parfois, au milieu des rats. Ils s’abritent ou attendent de se battre contre les ennemis, comme en 1916, lors de la bataille de Verdun, très longue et difficile.
Finalement, la France gagne la guerre, en partie grâce à l’intervention des Etats-Unis. Mais le nombre de tués a été considérable : 1,5 million en France et 10 millions dans le monde.