Un ballon jaune s’élève au-dessus du parc, semble l’observer un instant, puis redescend. On dirait une montgolfière mais c’est en fait un gros ballon, gonflé à l’hélium… C’est la nouvelle attraction de Terra Botanica depuis le début de l’été.

Apprendre à observer les végétaux

Si tu n’attends que des sensations fortes, passe ton chemin ! Certaines attractions sauront t’électriser, mais Terra Botanica est bien différent d’un Disneyland ou d’un Parc Astérix. « Les enfants sont souvent attirés par ce qui bouge, mais nous, nous voulons qu’ils apprennent à observer les végétaux, même s’ils ont l’air inertes… Ils sont pourtant vivants et passionnants ! », explique Boris le jardinier.

Boris le jardinier

Animateur et très bon connaisseur des plantes, Boris le jardinier est un personnage-clé dans le parc. Tablier marron et chapeau de paille, il regorge d’anecdotes sur les végétaux du parc. Connais-tu la Mertensia maritima, une plante au goût d’huître ? Ou encore l’« arbre qui marche », qui se déplace de plusieurs mètres au cours de sa vie ? Les « géraniums odorants », qui sentent le bonbon ? La Dracunculus vulgaris, une fleur qui dégage une odeur de charogne pour attirer les mouches ? Boris le jardinier est incollable… et captivant ! Si tu vas à Terra Botanica, tu le reconnaîtras facilement : il a une fleur orange sur son chapeau…

1jour1actu a adoré…

La serre aux papillons : au milieu des plantes grimpantes et des papillons, une petite étagère vitrée contient une drôle de collection. Sur des fils, des chrysalides colorées et bien alignées pendent. La naissance d’un papillon a émerveillé 1jour1actu, autant que Mylène, 9 ans, et son petit frère, présents eux aussi !
Le cinéma dynamique : 1jour1actu n’a vu que l’un des deux films, Voyage au centre de la Terre. À l’écran, les personnages sont entraînés dans une course folle, sur des rails, sur les pentes d’un volcan. Les sièges sont secoués et les spectateurs avec… Plus vraiment sur le thème « végétal », mais très impressionnant !
Les « grandes explorations » : dans cette partie du parc, tu verras des plantes du monde entier, en particulier celles qui ont été rapportées de l’Amérique en Europe, il y a plusieurs siècles, comme certains palmiers.
Le ballon : c’est le 6e du même genre en France ! Il monte jusqu’à 150 mètres de haut. De là-haut, on aperçoit la ville d’Angers et l’intégralité du parc. Émotion garantie !
 
L’avis d’1jour1actu : ce parc contient des espaces très intéressants (même si d’autres le sont un peu moins) pour (re)découvrir les végétaux. Comme Boris, des animateurs passionnés et très compétents donnent vie aux végétaux avec leurs explications. En plus, ils savent s’adresser aux enfants ! Sans eux, on peut se sentir un peu perdu. Un parc à découvrir avec ta famille ou avec ta classe.
 
Découvre Terra Botanica en cliquant sur les photos :


 
Pour en savoir plus sur Terra Botanica, clique ici.