Le vendredi 9 janvier, quand le terroriste est entré dans l’Hyper casher de la porte de Vincennes, à Paris, Lassana travaillait au sous-sol de ce magasin. Il a eu beaucoup de sang-froid : il a débranché un grand congélateur pour y cacher 6 personnes avec lui.

Des informations utiles

Lassana va réussir à sortir du magasin sans que le terroriste le voie. Il est d’abord arrêté par la police qui ne sait pas qu’il vient de s’échapper ! Ensuite, il va donner des informations utiles aux policiers. Il dessine par exemple un plan du magasin.

Être français

Lassana devient vite un héros. De nombreuses personnes apprennent aussi qu’il est venu du Mali pour vivre en France et qu’il espère devenir français. Sur Internet, près de 300 000 personnes demandent que Lassana soit naturalisé français, c’est-à-dire que le gouvernement lui donne la nationalité française. Le président François Hollande a appelé Lassana au téléphone : il lui a promis qu’il serait naturalisé. Ce soir, au cours d’une cérémonie, Lassana Bathily va devenir français.

Une longue attente

Ce moment exceptionnel, Lassana l’attend depuis 9 ans. Il est arrivé en France en 2006, alors qu’il avait 16 ans. Il a pu étudier au lycée et chercher ensuite du travail. En 2011, il a été embauché comme employé à l’Hyper casher. Les clients de ce magasin sont juifs et Lassana, lui, est musulman. Mais, explique-t-il, « on ne m’a jamais fait aucune remarque sur ma religion, ça a été comme une deuxième famille pour moi ».

Un héros

Maintenant, Lassana est souvent interrogé par les journalistes. Il explique qu’il a sauvé ces personnes parce qu’« on ne peut pas laisser tuer un humain innocent comme ça ». « On est des frères, aime-t-il dire. Ce n’est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous sur le même bateau, il faut qu’on s’aide pour sortir de cette crise. »