portrait Dominique Garcia archéologue

Dominique Garcia est un archéologue spécialiste des sociétés celtes du premier millénaire avant J.-C. (© Didier Goupy/signatures).


1jour1actu a rencontré Dominique Garcia, archéologue et président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Il nous dit tout sur ce prince millénaire…
 
 
 
 
 
 
 
 

1jour1actu : Comment cette tombe a-t-elle été découverte ?

Dominique Garcia : Quand un centre commercial doit être construit, les archéologues effectuent toujours ce que l’on appelle des « fouilles préventives ». Ils creusent une tranchée dans le sol à l’aide d’une pelle mécanique, pour s’assurer que la construction ne va pas détruire des vestiges. C’est comme cela que nous avons découvert cette tombe.
 

1jour1actu : De quand cette tombe date-t-elle ?

D. G. : Les archéologues pensent que le secteur est occupé depuis 1800 ans avant J.-C., mais la tombe date de 500 ans avant J.-C. On le sait grâce au mobilier retrouvé, par exemple une immense bassine grecque en bronze.
 

bassine bronze

Une archéologue dégage petit à petit cette bassine en bronze, qui mesure un mètre de diamètre. C’est une découverte exceptionnelle. (© Denis Gliksman, Inrap)


 

1jour1actu : Pourquoi n’a-t-on pas trouvé cette tombe avant ?

D. G. : Parce que nous n’avions aucune raison de fouiller cet endroit avant. On ne fouille que les sols qui vont être détruits. De plus, cette tombe était recouverte d’un haut monticule de terre. Jusqu’à présent, les gens avaient cultivé autour, sans penser à le détruire.
 

1jour1actu : Que sait-on sur cet homme ?

D. G. : Qu’il était important, qu’il appartenait à une élite ! Les objets retrouvés dans sa tombe sont grecs. Vers 600 avant J.-C., les Grecs fondèrent la ville de Marseille, au bord de la Méditerranée. Ils partaient de ce port pour faire du commerce dans toute l’Europe. Ce prince était celte (gaulois), mais il devait vivre sur une route commerciale et avoir du pouvoir dans la région. Les commerçants grecs lui offraient de beaux cadeaux pour s’en faire un allié. Il a été enterré avec ces magnifiques objets, qui prouvaient sa puissance et sa richesse.
 

cruche à vin ornée d'une peinture représentant Dionysos

Dans la bassine en bronze, se trouvait cette cruche à vin, ornée d’une peinture représentant le dieu grec Dionysos. C’était le dieu de la vigne et du vin. Le pied de la cruche est recouvert d’or. (© Denis Gliksman, Inrap)


 

1jour1actu : En quoi cette découverte est-elle exceptionnelle ?

D. G. : Elle est en très bon état et l’intérieur de la tombe est extrêmement riche. C’est la première fois que l’on trouve un vase grec aussi grand et encore aussi beau en France.

1jour1actu : Combien de temps les fouilles ont-elles duré ?

D. G. : On a fouillé le site pendant 6 mois. Nous arrivons à la fin de la période de fouilles. Nous avons dégagé tous les objets, et nous sommes en train de sortir le squelette du prince. Bientôt, nous en saurons plus sur lui : son âge, la façon dont il est mort…
 

vue aérienne du site des fouilles

Vue aérienne du site où a été retrouvée la tombe : au centre, repose le squelette du prince, avec son char. (© Denis Gliksman, Inrap)


 

1jour1actu : Que vont devenir toutes ces découvertes ? Pourra-t-on bientôt les voir ?

D. G. : D’abord, les objets vont partir au Louvre pour être restaurés. Ensuite, soit ils seront exposés au Louvre, soit dans un musée local. Dans tous les cas, ils ne seront pas visibles avant 2016, le temps qu’ils soient étudiés par les spécialistes…