Enora et sa maman Nathalie vivent sur la côte landaise, dans le Sud-Ouest de la France. Très sportives, elles emmènent souvent leur chienne Loona, un border collie, dans leurs activités.
 

Enora et sa chienne, Loona. © DR

Enora et sa chienne, Loona. © DR

1jour1actu : Comment ça marche, le surf canin ?

Il y a deux façons de le pratiquer. Soit on installe le chien sur une planche de surf et on le pousse dans l’eau. Soit on monte sur le surf avec le chien. Et il faut rester le plus de temps possible sur la planche !

1jour1actu : Depuis quand pratiquez-vous le surf avec votre chienne ?

C’est récent, Loona n’a que 2 ans ! Elle nous accompagne souvent quand nous faisons du sport. Par exemple du paddle, du skate ou du longboard. Il y a un an, lors de la compétition de surf canin à Vieux-Boucau-les-Bains, nous avons découvert qu’on pouvait aussi faire du surf avec son chien. Une belle expérience !

1jour1actu : Qu’est-ce qui vous a plu dans cette compétition ?

L’an dernier, on a vraiment été impressionnées par l’ambiance de cette journée. Il y avait des chiens partout sur la plage, de toutes les races, c’était magique ! Les chiens faisaient connaissance, et puis ensuite, nous, leurs propriétaires, c’était le monde à l’envers ! Et puis, c’était très bien organisé, les chiens devaient porter des gilets de sauvetage et étaient examinés par des vétérinaires au début et à la fin de la journée.

1jour1actu : Votre chienne aime ce sport ?

Oui, on le sent ! Elle est heureuse, elle est fière ! Loona est une chienne qui adore l’eau. Dès qu’elle voit une flaque, elle se jette dedans ! Entre elle et nous, sur le surf, il y a une grande complicité. On sent qu’elle a vraiment confiance en nous.

1jour1actu : Enora, c’est toi qui seras sur la planche, dimanche : qu’attends-tu de cette journée ?

Je viens surtout pour le fun, pour participer. Mais l’autre jour, il y avait des vagues et j’ai senti que Loona avait un peu peur. J’espère juste que l’Océan ne sera pas trop agité dimanche !
 
Le gagnant remportera… 3 mois de croquettes gratuits !
 
Pour plus d’informations sur la compétition, clique ici.