C’est quoi, les Restos du cœur ? 

C’est une association de bénévoles qui distribue, dans toute la France, des repas gratuits à des personnes démunies. Ils aident également les plus pauvres à chercher un emploi ou un logement, ou encore à partir en vacances.

Est-ce que les Restos du cœur ont toujours existé ?

Non, ils ont été créés en 1985, par Coluche, un célèbre humoriste, révolté par la pauvreté dans notre pays. Il a eu l’idée de proposer à toutes les cantines et aux supermarchés de donner leur surplus de nourriture pour le distribuer aux plus pauvres. Pour sensibiliser les Français, Coluche a aussi sollicité ses amis chanteurs et acteurs, en créant la bande des « Enfoirés ». Depuis, chaque année, de nouveaux artistes rallient cette cause et donnent des concerts, puis sortent un album dont les bénéfices sont reversés aux Restos.

Car, malheureusement, il y a de plus en plus de pauvres en France et l’aide alimentaire des Restos du cœur ne fait que croître ! Aujourd’hui, il existe plus de 2 000 centres, organisés par 72 000 bénévoles… et 130 millions de repas sont distribués par an ! Les produits alimentaires sont toujours récupérés sur les invendus des grandes surfaces, selon l’idée de Coluche, mais aussi grâce à des collectes. Et les Restos du cœur fonctionnent surtout grâce aux dons des Français… rendant toujours actuel le slogan de Coluche : « On compte sur vous ! »