France
10 janvier 2012 | par Coline Arbouet
C’est quoi, la TVA sociale ?
-
Mot du jour
Mot du jour et définition -
Outils pédagogiques -
Gélocalisation -
9
9 commentaires -
Articles associés
Articles de la même rubrique -
Version imprimable de l'article -
Partager
Partager sur Facebook ou sur Twitter
Le mot du jour : taxe
Quand tu achètes un jeu ou un tee-shirt, une partie du prix indiqué sur l’étiquette comprend la TVA. Mais c’est quoi au juste la TVA, et pourquoi le gouvernement veut‑il l’augmenter ?

Cette photo a été prise dans un restaurant. L'addition du café qui est posée sur le plateau comporte une part de TVA. (© AFP PHOTO FRANK PERRY)
Les outils du jour
Pourquoi en parle-t‑on ?
Parce que le gouvernement veut instaurer la TVA sociale d’ici quelques semaines.
L’@ctu du jour :
C’est quoi, la TVA ?
TVA signifie Taxe sur la Valeur Ajoutée. Ces trois lettres désignent une taxe prélevée sur ce que nous achetons tous les jours, comme le pain ou le journal.
Prenons un exemple. Tu achètes un jeu à 10 euros : sur ces 10 euros, 8,04 euros vont au marchand de jeux ; cela lui permet de faire fonctionner son magasin et de se verser un salaire. Les 1,96 euros restants sont reversés par le marchand à l’État. C’est la fameuse TVA. Cette taxe est différente selon le type de produits : les aliments de base dont tu as besoin tous les jours sont moins taxés qu’un poste de télévision par exemple.
L’État se sert de cet argent pour construire des routes, des écoles ou pour salarier les fonctionnaires (policiers, infirmiers, professeurs, etc).
C’est quoi, la TVA sociale ?
L’idée nouvelle du gouvernement est d’augmenter la TVA de certains produits, c’est-à-dire la part que le marchand reverse à l’État. On parle de TVA sociale (voir dico du jour) parce que l’argent supplémentaire ainsi récolté servirait à financer la Sécurité sociale : l’organisme qui permet à tous les français d’être soignés gratuitement.
Pour en savoir plus sur la Sécurité sociale, clique ICI.
Moins taxer le travail
Mais le gouvernement souhaite instaurer cette TVA sociale pour compenser surtout un autre grand changement : la baisse des cotisations sociales patronales.
Pour faire fonctionner son magasin, notre marchand de jeux emploie du personnel. Une partie du salaire qu’il verse à ses employés est également reversée à l’État. Ce dernier s’en sert pour financer le chômage, les retraites et la Sécurité sociale. C’est cette partie – les cotisations sociales patronales - que l’État souhaite diminuer. Une façon de moins taxer le travail. Car en payant moins de charges, le marchand de jeux pourrait baisser le prix de ses livres ou employer d’autres personnes.
Pourquoi certains s’opposent à cette TVA sociale ?
Parce que si l’État augmente la TVA, le prix des jeux risque d’augmenter ! Le marchand, pour ne pas perdre d’argent, va vendre ses jeux un peu plus cher. Ce qui pénalisera les consommateurs. Ceux qui sont contre cette mesure pensent aussi que le marchand ne baissera pas le prix de ses jeux ou n’emploiera pas de personnel supplémentaire, même si ses cotisations diminuent.
Le dico du jour :
L’adjectif « social » s’applique à ce qui concerne la société en général. En politique, le terme est utilisé pour désigner ce qui permet d’améliorer la vie des gens. On parle de « mesures sociales » quand ces changements visent à réduire la pauvreté, à favoriser le logement pour tous ou à diminuer le chômage par exemple.
Le quiz du jour :
1 – Que signifie le sigle TVA ?
- Taxe sur la valeur assurée
- Taxe sur la valeur ajoutée
- Taxe de validité annuelle
2 – Qui veut mettre en place la TVA sociale ?
- Le gouvernement français
- L’ Europe
- Les partis politiques opposés au gouvernement
3 – Parmi ces trois produits, quel est celui qui est le plus taxé ?
- Une baguette de pain
- Une télévision
- Un jeu vidéo
Le Mot du Jour : taxe
Une taxe, c’est de l’argent qui est reversé obligatoirement par des individus ou par des entreprises à l’État. Cet argent est perçu sur les salaires des travailleurs (les cotisations sociales), sur les produits de consommation (la TVA), sur les appartements ou les maisons dans lesquels nous vivons (la taxe d’habitation, taxe foncière). Cet argent permet à l’État de fonctionner : payer les salaires des fonctionnaires (professeur, infirmier, policier, etc.) ou construire des routes ou des écoles. Cet argent est assimilé à un impôt.
Géolocalisation
9 commentaires
u achètes un jeu à 10 euros : sur ces 10 euros, 8,04 euros vont au marchand de jeux ; cela lui permet de faire fonctionner son magasin et de se verser un salaire. Les 1,96 euros restants sont reversés par le marchand à l’État.
NON, ces calculs là sont faux !!! Et ce sont là des maths de niveau 3e...
Sur un jeu à 10 euros, le prix hors taxe est de 10 euros / 1,196 = 8,36 euros (env)
Sur un prix HT de 8,36 euros, le montant de la TVA s'élève à 19,6 % de 8,36 euros = 1,64 euro (env)
Et on retrouve bien un jeu à : 8,36 euros + 1,64 euro = 10 euros.
Je vis a l'étranger et je n'ai pas suivi en détail cette histoire de la TVA sociale. Pourtant quand je vous lis et quand je lis d'autres sources, j'ai l'impression que votre article mélange un peu tout: La TVA sociale () et l'augmentation du taux de TVA réduit (5,5%) sur certains produits. Je fais référence a cet article notamment: http://www.elandescitoyens.com/zonemembre/reflexion/document/tvasocialev11.pdf
Ceci-dit, cela n'enleve rien a l'interet et la qualite de votre site.
Je connaissais pas tout ça avant mais maintenant je le sais.Super je peu enfin comprendre de quoi parle mes parents quand ils parlent de TVA.
très interessant!!!!!
C'est bien la TVA.
Mais moi je dirai que le quart vas a la TVA!
Par exemple si donne 20 euros pour un jeux , donc 5 euros vas a la TVA et 15 euro vas au marchant, c'est plus équitable!
la fléme !!!!
en Chine,y a la même chose que France ,mais le gouvernement francais est claire sur TVA aux tous les citoyens ,au contraire , la plupart chinois le s'ignor ,c'est très triste
Suite à votre commentaire, nous avons changé l'exemple du livre qui prêtait un peu à confusion. Même si le livre, dans l'article, venait surtout expliquer la TVA.
Bien que pédagogique la démonstration est très mal choisie car le passage de 5.5 a 7% pour le livre n'est pas du domaine de la TVA "sociale" de plus l'exemple du libraire n'est pas du tout représentatif des objectifs: produire en France. Enfin le projet intègre aussi la baisse des cotisations sociales salariales. l'objectivité impose de le préciser puisque grâce a cette mesure il y aura compensation de la hausse de TVA globale.




































