N’hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi. Ce qu’il s’est passé est grave, et il est important que tu comprennes bien, sans être seul.
Que s’est-il passé ?
Vendredi soir, entre 21h30 et minuit et demi, 6 attaques terroristes ont eu lieu dans le centre de Paris et à Saint-Denis, une ville toute proche, où se trouve le Stade de France.
- C’est là que la première attaque a eu lieu, alors que le match de football France-Allemagne avait commencé. Les supporters ont entendu plusieurs explosions. Ce sont des kamikazes qui ont fait sauter leur ceinture explosive.
- Quelques minutes après, dans un quartier de Paris, des terroristes ont tiré avec des armes sur plusieurs terrasses de restaurants et de cafés, où de très nombreuses personnes sortaient ce soir-là.
- Non loin, trois autres terroristes ont fait irruption dans une salle de concert et ont ouvert le feu sur la foule.
Au total, ces différentes fusillades ont fait 129 morts et 352 blessés. Ce bilan pourrait encore s’alourdir dans les jours à venir : certains blessés sont entre la vie et la mort à l’hôpital.
Qui a commis ces attaques ?
Pour le moment, les enquêteurs ont affirmé que 7 terroristes ont participé à ces attaques et sont morts dans la soirée de vendredi. Ils ont agi en 3 groupes différents et pratiquement en même temps, pour surprendre les services de police. Aujourd’hui, lundi, on ne sait pas si d’autres terroristes sont encore en fuite.
Des témoins ont dit que ces terroristes étaient jeunes et qu’ils ont agi à visage découvert, c’est-à-dire qu’on peut les reconnaître. Aujourd’hui, plusieurs terroristes ont été identifiés. Ils étaient connus de la justice.
La France est-elle en guerre ?
Dès vendredi soir, le Président Hollande a pris la parole. Il a dit « qu’ un acte de guerre a été commis par une armée terroriste ». Cela ne veut pas dire que la France entre en guerre.
C’est l’état d’urgence qui a été décrété. C’est un dispositif mis en place lors d’une menace contre le pays. Il donne un certain nombre de pouvoirs aux services de police pour faire avancer rapidement l’enquête et assurer la sécurité.
- Depuis samedi, toute manifestation est interdite à Paris et dans les alentours : c’est pour éviter que des gens ne se regroupent en trop grand nombre.
- Ensuite, les frontières françaises sont surveillées : les personnes voulant sortir ou rentrer dans le pays doivent présenter leurs papiers d’identité.
- À Paris, il est demandé de réduire au maximun ses déplacements. Certains magasins, ainsi que des musées, sont restés fermés ce week-end.
- Les écoles ouvriront normalement lundi.
L’état d’urgence n’a été utilisé que 3 fois dans notre pays depuis 60 ans.
Un soutien international
Depuis vendredi, partout dans le monde, et sur les réseaux sociaux, de très nombreuses personnes ont apporté leur soutien aux Parisiens. Samedi soir, des bougies étaient déposées devant les ambassades de France à l’étranger, mais aussi sur les balcons, en France.
Pendant les jours qui vont suivre, les enquêteurs vont faire leur travail. Il faut donc attendre et vérifier toutes les informations qui vont circuler. Car certaines informations peuvent être des rumeurs et être finalement fausses. Ces rumeurs ne font qu’augmenter la peur. Pour ne pas avoir peur, il faut comprendre ce qu’il s’est passé. Parles-en également avec tes parents et à l’école avec tes professeurs, car cela te permettra de ne pas rester seul avec tes questions.
Cette semaine, 1jour1actu reviendra sur ces événements pour t’expliquer au mieux la situation. Vendredi, si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, tu recevras un numéro spécial sur les attentats de Paris, dans lequel la rédaction répondra entre autre aux questions d’enfants. En attendant, tu peux regarder la vidéo ci-dessous, « C’est quoi, le terrorisme ? » :