Milan Presse

Les dossiers

17 octobre 2013 à 13:16 | par La rédac´

La Première guerre mondiale expliquée aux enfants

  • 95
    95 commentaires
  • Articles du dossier
    Articles de la même rubrique
  • Version imprimable de l'article
  • Partager
    Partager sur les réseaux sociaux
S'identifier sur le site Plus de détails

Le web documentaire du mois

Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes nationalités, se battent dans la boue et le froid. Découvre les grands moments de la Grande Guerre dans notre documentaire interactif.  Hans et Pierre, deux soldats ennemis, te racontent ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre.

premiere-guerre-une

Articles du dossier

7 octobre 2012

Le web documentaire sur la Première guerre...

Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des... Lire la suite 

2 octobre 2011

La Première guerre mondiale - Les causes de la...

Découvre dans ce documentaire interactif les causes de la Première guerre mondiale. Lire la suite 

9 novembre 2011

La Première guerre mondiale - La guerre des...

Nous sommes dans la Flandre, une région située au nord de la France.  Les armées allemandes et françaises sont face à face, c'est la fameuse guerre des... Lire la suite 

6 novembre 2011

La Première guerre mondiale : la vie à...

Dans ce troisième épisode de la Première guerre mondiale, découvre la vie à l'arrière du front. Nous sommes en 1915, dans une grande ville française. Lire la suite 

16 octobre 2011

La fiche pédagogique sur la Première guerre...

Vous trouverez dans la fiche pédagogique du mois, les ressources nécessaires pour animer quatre ou cinq séances de travail en classe. Lire la suite 

9 octobre 2011

Les grandes étapes de la Première guerre...

Ce qu'il faut savoir avant de parcourir l'aventure de Pierre et Hans, nos deux soldats ennemis... Lire la suite 

10 novembre 2011

C’est la fin de la « der des der » !

La journée du 11 novembre marque la fin de la Première Guerre mondiale. C’est pour cette raison qu’elle est fériée. Vendredi, des bouquets de fleurs... Lire la suite 

10 novembre 2010

11 Novembre : anniversaire de l’armistice de...

Cela ne t’a sans doute pas échappé ! Vendredi 11 novembre tu n’auras pas classe ! Mais, sais-tu pourquoi, en France, le 11 novembre est un jour... Lire la suite 

18 mars 2008

Hommage rendu au dernier poilu

Lazare Ponticelli, le dernier survivant de la Première Guerre mondiale (1914-1918) a été enterré hier : une cérémonie officielle a eu lieu pour rendre... Lire la suite 

En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants :

  • Ajout des commentaires

Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants :

  • Texte du dossier

95 commentaires

persifleur - le 22/03/14 à 15h47

merci pour les explications Je trouve cette guerre triste :oops: :cry:

bilbo - le 22/03/14 à 13h19

je prefere Apocalips la premiere guerre mondial

persifleur - le 22/03/14 à 13h14

merci pour les explications. Je trouve cette guerre très triste :cry: :cry:

zozo2003 - le 04/03/14 à 18h39

Je l'ai vu avec mon maître à l'école et s'est trop bien expliquer.

zoe_eveillard - le 20/02/14 à 20h28

je trouve que ça ne sert à rien de faire la guerre :-(

utilisateur_55096 - le 06/02/14 à 15h56

C'est trop nul !!!!!!!!!!!!!!!!

utilisateur_55096 - le 06/02/14 à 15h13

ses orible sette histoire :oops:

utilisateur_55096 - le 06/02/14 à 15h12

sa a était trop triste :cry:

utilisateur_55096 - le 06/02/14 à 15h09

c'était très orible

lulu31martin - le 05/02/14 à 14h04

:cry: Tout ça à cause du monsieur avec son pistolet

utilisateur_19457 - le 22/01/14 à 17h17

J'en ai une élocution a faire je ne trouvais pas beaucoup d'info que je comprenais !! Grâce à la vidéo c'est devenu bien plus fastoche. C'est une horreur tout ces morts et blessés.

Chaoise - le 10/12/13 à 00h27

Merci beaucoup pour la vidéo en interaction :-D , c'est absolument formidable! Je suis en 1 ère et je ne comprends rien à l'histoire géo, grâce à vous cela m'a éclaircit un peu plus sur le sujet, même si je ne comprends pas tout tellement je suis nul :roll: , fantastique interaction ;-) .

Eloi - le 04/12/13 à 21h13

j'adooore la première guerre mondiale! :-D pas vous?

selena - le 28/11/13 à 18h49

un jour une actu c est tors cool

milla <3 - le 16/11/13 à 22h20

avant on pouvait m expliquer je n y comprenais rien a la premiere guerre mondial mais grace a cette video j ai tout comprie :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: !!!!! merci beaucoup ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) !!

melanie_rodriguez - le 14/11/13 à 20h35

Ça avait l' air horrible !!! Vous imaginez 9 000000 et quelques de morts :!: :!:

azerty1357 - le 13/11/13 à 21h12

Je trouve le film vraiment intéressant pour les enfant :-)

Violetta - le 09/11/13 à 17h25

Nous avec l'opera on fait un grand spectacl pour les 1OOans :-D

Marie Révillion - le 07/11/13 à 17h13

Bonjour Merci pour votre message. Avez-vous un compte abonné ? Les vidéos ne sont disponibles qu'après s'être identifié. Bien cordialement, La rédaction

ariane_ - le 07/11/13 à 12h42

Quel dommage. Je n'arrive pas à ouvrir les vidéos. Merci de me donner une solution.

philyn - le 04/11/13 à 16h17

superbe 8-O 8-) :-?

philyn - le 04/11/13 à 16h14

Ce film est très instructif . J'adore les accents! lol !!!! 8-O 8-) :-? :-P

le_turc_et_belge - le 23/10/13 à 15h10

trop bien fait :-) :-)

no78 - le 19/10/13 à 14h58

Moi je trouve que c'est très triste pour ces gens, tout ça à cause de ce monsieur avec son pistolé. :cry: :-x

ALEXIS - le 12/10/13 à 14h35

moi je trouve que c'est super pour nous les enfants !!!!! :)

clem77340 - le 06/10/13 à 18h09

Genail je vous remercie c très bien explique c simple pour les enfants un grand merci !!!!!!!

Groupe821 - le 01/10/13 à 23h21

c'est trop cool :-P

juju - le 28/06/13 à 22h24

j'adore l'histoire :-P

Imane - le 17/06/13 à 21h18

Moi j'aime bien en tout cas en classe on a vue une vidéo sur la guerre mondiale j'aime bien :-D . Mais c'est trop triste :cry: je vais pleurer :-(

lol57 - le 05/06/13 à 18h54

Ce site va m'aider pour mon exposés c trop cooool... 8-) Mais en même temps c'est triste pour les combattants :cry: Mais j'adore se site.Utilisé(e) le et dites à vos potes de le regarder. P.S: Je suis sur tubbo et je m'appelle Uranus57 juste pour info :oops: :idea: :roll: :lol: :cry: 8-O 8-) :-? :-| :-x :-o :-P :-( :-D ;-) :-)

sinnisoc - le 28/05/13 à 20h34

trop coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

alice - le 16/05/13 à 11h40

c'est trop bien!!!!!!!!!!!!!!! :-D ;-) :-D ;-)

mmmo - le 16/05/13 à 11h38

:oops: :?: :!: :idea: :roll: :lol: :cry: 8-O 8-) :-? :-| :-x :-o :-P :-( :-D ;-) :-) j'adord c'est trop bien

mmmo - le 16/05/13 à 11h35

:-) ;-) :-D :-P :cry: :?: :oops:

mmmo - le 16/05/13 à 11h33

c'est super

huhu - le 07/05/13 à 09h51

cool 8-) 8-) 8-) 8-)

tobou - le 06/05/13 à 18h52

EXXXXXXTRA!!!!!!! :-D et émouvant en même temps :cry:

lulu - le 11/04/13 à 12h10

C est super !!!!!!!!!! :oops: :?: :!: :roll: :cry: 8-O 8-) :-)

ABDOU KAMAL - le 04/04/13 à 08h42

gracie à ce site je veux faire mon ccf c'est très intéressent.

Léa - le 14/03/13 à 12h14

Grace à ce site j' ai tout compris :-D .

loulou062001 - le 09/03/13 à 18h50

tres intererssent :!: :!: :!: :!: :!: :-P :-o :-P :-D

Maël - le 11/02/13 à 13h58

C'est trop bien le petit filn avec Pierre et Hans.Non :?:

fabian - le 24/11/12 à 17h44

qui est a l'ecole leon lambert

fabian - le 24/11/12 à 17h44

c'est rés tairible :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

fabh59 - le 24/11/12 à 17h41

ou trai triste* :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

fabh59 - le 24/11/12 à 17h41

sais tairible qusequ'il c'est paser : :-) :-) :-) :-) :-)

natacha - le 19/11/12 à 21h09

ses trop cool ;-)

samanta - le 19/11/12 à 18h19

triste :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

lea percier - le 19/11/12 à 14h08

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

loup - le 18/11/12 à 11h57

Je suis d accord avec thoma les povres

Louise - le 18/11/12 à 10h52

Je trouve que c'est très bien expliquer !!!! Bien sûr c'est affreux mais on comprend tout et les images marchent bien et les dessins sont assez bien fait !!! Merci au Magazine de Julie qui m'a fait découvrir ce site !!! PS : J'ai un compte sur le Forum de Julie ;) = MissKetchup

thomas - le 15/11/12 à 15h48

je les plains :-|

gretele - le 11/11/12 à 23h10

Oui, c'était chaud pour les petits alsaciens dont beaucoup avait un grand-père mort allemand !! Voilà une strophe du joli poème de l'alsacien Bernard Gunz Je suis de l'Alsace de cette terre féconde où on ne parle pas français comme tout le monde ..............//................ Je suis de l'Alsace, Écoute moi bien mon grand-père, tiens tu peux le raconter, a changé 4 fois de nationalité Oui, c'était chaud pour les petits alsaciens ...........

ich bin deutsch! - le 11/11/12 à 18h10

thüss cest trop cool

Lisa - le 11/11/12 à 15h08

Il on du avoir fin :-( :cry:

Funroon - le 10/11/12 à 18h37

ça a du être chaud pour nos arrières arrières grands-pères :-(

lol - le 09/11/12 à 18h49

;-) ;-) ;-) ce site est très interessent!!! nous pouvons prendre une belle 10 au college MERCI ACTU DU JOUR!!!!! :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: au revoir les amis du Rome

Lilice002 - le 09/11/12 à 16h19

Si il y aurait eu l armististe des le debut y aurait meme pa eu de guerre et tous le et monde serai content :-o ( dsl pour les fautes)

Not French Person - le 09/11/12 à 11h36

Hey, I would just like to say that this website should have more games. Now. :-x :-P :-) ;-) :-D :-( :-o :-| :-? 8-) 8-O :cry: :lol: :roll: :idea: :!: :?: :oops:

milou - le 26/10/12 à 17h45

super article :!: !::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!: :!: :!::!::!::!::!::!:!::!::!::!::!::!::!::!::!::!::!:

M5502 - le 15/10/12 à 18h56

Je vous félicite c´est merveilleux on apprend beaucoup de chose même si j´a d´jà appris la guerre mondiale mais êmme comme ça c´est reussi!!!! :-P

Thomas - le 15/10/12 à 17h12

Très bon site merci ;-)

laura - le 14/10/12 à 10h45

super article ! site tres bien :!: :!:

paleau - le 13/10/12 à 16h29

je lui mes 5/5!!! je quife :!: :-D :-D

framboise - le 10/10/12 à 19h35

Cet article est très bien fait :!: PS:J'adore votre site

Mentos - le 10/10/12 à 19h13

J'ai adooré ce documentaire !!! Je n'avais pas trop compris et là j'ai tout compris et maintenant que je relis mes cours j'arrive à me restituer :!: :!: :!: :!: :!: :-P

Looa - le 05/10/12 à 18h27

Très "beau" "reportage", j'ai beaucoup aimé le coté interactif. Malheureusement, impossible de charger certaines pages!

mouneya - le 01/10/12 à 21h38

ce tro moche la guere mondiale :-( :-(

elis - le 29/06/12 à 13h46

les pauvres c moche la premiere guerre modial :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

aysun - le 29/06/12 à 13h36

sa fait vraimot peur :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o

aysun - le 29/06/12 à 13h34

:oops: :oops:

kevin - le 22/06/12 à 17h48

c peut etre moche mais sa a fait comprendre que la guerre ne sert a rien

romane - le 11/06/12 à 17h41

Les pauvres c moche la première guerre mondial :cry:

mama - le 21/05/12 à 11h25

c moche la guerre reponder :!: 8-O

mama - le 21/05/12 à 11h12

8-O 8-O 8-O

Marryashana - le 14/05/12 à 20h41

les pauvres ils ont bien soufrir .Mais grace à vous je vais avoir une bonne note. :-) :-D

piloule - le 05/05/12 à 09h36

:oops: :?: :!: :idea: :roll: :lol: :cry: 8-O 8-) :-? :-| :-x :-o :-P :-( :-D ;-) :-) C'était une grande perte

raphaelle - le 18/04/12 à 12h12

la premiere guerre mondiale est tres interresant j'ai eu a mon eval grace a ce site merci :-D :-D :-D :-D

td - le 16/04/12 à 16h07

merci g eux 20/20a mon eval cool

dorian - le 15/04/12 à 12h34

la bataille de verdun a ete une des plus sanglant plus de 5000 000 mort

Léandre - le 13/04/12 à 12h16

c'est vraiment très triste des hommes se battant...... si seulement on aurait pû éviter cette horreur civile on en serait pas à regarder à la télé des enfants qui meurent de faims car la guerre d'avant a tous détruite!

korvinus - le 12/04/12 à 17h03

moi j'ai vu un film sur la guerre 14-18 c'est violent

idalyna - le 02/04/12 à 17h56

merci grasse a vous j'ai reussi mon eval et j'ai apprie des chosse que je ne savai pas du tou mersi en corre a vous :) idalyna lesut cm2 10 ans !!!!!!! :-P :-D ;-) :-) 8-) :lol: :idea: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :oops:

justine - le 23/03/12 à 21h18

ils se battent dans la boue et en plus dans le froid ils ont dû attraper une pleumonite :-? :-? :-? :-x

justine - le 20/03/12 à 22h18

les allemand trop méchant . mais grâce à cette page je comprends mieux. merci beaucoup . Mais quand même les allemand on été méchant.

LA FLORENTAISE - le 03/03/12 à 17h27

franchement sur ce cout là les allemand on était horible mais bon moi ce n'est pas pour ça que je leur en veut la preuve je fais de l'allemand et j'adore ça . :-) :-P c'est vraiment bien l'allemand :-P :-D :-) ;-) :-) ;-)

Eroda - le 24/02/12 à 14h11

c'est horrible. Je me demande comment ils faisais pour survivre. Les pauvres. Comment pouvaient-ils faire une chose pareil??? :cry:

caramel 800 - le 14/02/12 à 23h05

Les pauvre ils mourraient de : maladie,d'attaque de l'adversaire et ils crevaient de peur ! RÉPONSE POUR CLOCLO : la guerre n'a pas vraiment de but, c'est plutôt un désaccord entre pays, ça peut être pour : des problème de territoires, des problème d'argents et bien d'autre ! :-)

cloclo - le 17/01/12 à 20h35

perso moi l'histoire sa me passionne ! c super de savoir se que nos "ancètres" on accomplit et pourkoi il on fait la guerre et dans kel but ! vous ne trouvez pas ?

Vivaldi - le 16/01/12 à 19h14

Je n'ai rien contre l'Allemagne mais grace a nos soldat on est toujours français sinon la moitié du pays serais allemand aujourd'hui alors frenchement MERCI.

sigrid du93 - le 21/12/11 à 20h58

la guerre qui l'a inventée ?

chloé - le 08/12/11 à 17h24

toute ces guerres qu' ils ont fais pour nous on leurs doivent beaucoup quand meme!!! :!: :!: :!: :!: :!: :!:

silvastian - le 17/11/11 à 03h28

Je pesnse que c'est un des pires eventements qui ont eu lieu est nous devons travailler afin qu'il ne ocurre pas jamais.

Natacha Mauger - le 08/11/11 à 09h19

Merci pour le site "special enseignants" - je trouve que cela sera tres utile pour moi, etant prof de francais langue etrangere en Afrique du SUd!! Merci..!

Sarah - le 05/11/11 à 16h29

Je n'aurais pas aimé être à leur place... :-? Ils n'ont pas vu leur famille pendant des année...... :!: :cry: