La couverture d'une des premières éditions en poche des "Vacances du Petit Nicolas" (© folio).

La couverture d’une des premières éditions en poche des « Vacances du Petit Nicolas » (© folio).

Qui est « le Petit Nicolas » ?

Écolier turbulent, maladroit mais très attachant, le Petit Nicolas voit le jour en 1959 dans l’esprit de René Goscinny (également créateur d’Astérix et de Lucky Luke) et sous le trait de Sempé. C’est le journal Sud-Ouest dimanche qui publie ses toutes premières bêtises. L’engouement est tel que ses créateurs lui inventent très vite de nouvelles histoires. Le Petit Nicolas devient alors le héros d’une série de livres en 14 volumes, bientôt vendus à travers le monde et qui se prêtent de génération en génération.
 

Du livre au cinéma

Quarante ans plus tard, en septembre 2009, le réalisateur Laurent Tirard a la bonne idée de transposer ses aventures sur grand écran. Fidèle à l’esprit des livres et restituant parfaitement l’ambiance des années 1960, le film fait rire 5,7 millions de spectateurs en France.
Bonne nouvelle : l’adorable garnement revient aujourd’hui dans un deuxième épisode. Interprété par Mathéo Boisselier (désormais trop âgé, l’acteur du premier film n’a pas pu reprendre son rôle), il part cette fois en vacances au bord de la mer avec ses parents et sa mémé. La famille s’installe à l’hôtel Beau Rivage, où Nicolas rencontre une nouvelle bande de copains : il y a Blaise, le plus ingénieux de la bande, Fructueux, celui qui mange tout ce qu’il trouve, ou encore Côme, qui veut toujours avoir raison. Sans oublier Isabelle, une fille bizarre au début mais dont le héros va peu à peu tomber amoureux…
 

L'affiche du film "Les Vacances du Petit Nicolas", en salle le 9 juillet 2014 (© D.R.)

L’affiche du film « Les Vacances du Petit Nicolas », en salle le 9 juillet 2014 (© D.R.)

Des « vacances » décevantes…

Malgré des personnages parfois amusants, le film n’a pas vraiment le charme du premier. Il ressemble à une succession de sketchs déjà vus, comme la scène avec la mémé ronfleuse qui empêche tout le monde de dormir. Autre déception : l’histoire s’éparpille trop. Elle s’attarde notamment sur la rencontre entre la maman de Nicolas (interprétée par Valérie Lemercier) et un producteur de cinéma ainsi que sur le Bouillon, le surveillant (François-Xavier Demaison), qui s’ennuie seul à Paris. C’est dommage. Vivement que le Petit Nicolas retourne à l’école, pour un troisième volet, espérons-le, plus drôle et réjouissant !
 
 
Découvre la bande-annonce des « Vacances du Petit Nicolas » ci-dessous :