DSC_24632En ce jour d’Halloween, les sorciers sont de sortie. Pour l’occasion, 1jour1actu est parti en Angleterre, près de Londres, pour suivre Mina, une Française de 9 ans, grande adoratrice d’Harry Potter. Avec sa sœur, elle a eu la chance d’aller voir « The Making of Harry Potter », c’est-à-dire les lieux, décors et accessoires qui ont servi à fabriquer les films sur ce héros.

Un sorcier mondialement connu

Le sais-tu ? Harry Potter, c’est cette histoire en sept tomes écrite par une auteure anglaise, J.K. Rowling, entre 1997 et 2007. Devant le succès des livres, vendus à plus de 400 millions d’exemplaires (et traduits en soixante-dix langues !), huit films ont été tournés sur cette histoire. Et, en 2012, les producteurs des films ont eu l’idée d’ouvrir cette sorte de musée, présentant les coulisses du tournage des films.

Un voyage magique

DSC_24792Munie d’un passeport spécial distribué à l’entrée, Mina se promène dans différents décors qui ont véritablement servi à raconter l’histoire du sorcier (la grande salle, le bureau du directeur Dumbledore, la salle commune…). « J’ai adoré le chemin de traverse, qui est une rue complète dans laquelle on peut se balader pour de vrai », raconte Mina, encore étonnée par cette visite dans une lumière obscure, spéciale ambiance d’Halloween.

DSC_2550Dans les secrets des films

En plus des décors, les visiteurs peuvent aussi découvrir toute une série de trucages qui ont permis de raconter l’histoire du sorcier. « C’est magique, je viens de découvrir comment les balais volent ! », explique Mina, qui a pu tester elle-même un vol factice… sans bouger du sol ! Elle a également pu comprendre comment étaient fabriquées les créatures les plus bizarres des films, grâce à des ordinateurs ou parfois du simple plastique et des systèmes robotisés très perfectionnés !

Pour en savoir plus…

Si tu pars en Angleterre et que tu es tenté par une visite, préviens tes parents que le billet d’entrée est très cher (25 euros pour les enfants, auxquels il faut rajouter le trajet). Ces studios valent néanmoins le détour, pour les fans des livres et des films. Durée de la visite non guidée : environ 3 heures. http://www.wbstudiotour.co.uk/fr
(© photos : M. Valin).