Tu le sais sûrement, Harry Potter, c’est ce célèbre petit sorcier qui est le personnage principal de sept livres, écrits par l’anglaise J.K. Rowling. Depuis 1997, date de la parution du premier récit, qui connut un immense succès, huit films ont été réalisés (entre 2001 et 2011) à partir des autres livres de la série. Et maintenant, une grande exposition présente l’univers des films, au travers d’objets originaux très connus (chapeaux, chambres des sorciers, balais…). 1jour1actu a pu visiter en avant-première cette exposition, en présence de plusieurs membres du film qui étaient présents, ce jour-là, pour la commenter. Interview !
 

1jour1actu : Quel est votre objet fétiche dans l’exposition ?

Oliver Phelps (l’un des jumeaux Weasley dans les films) : Moi, j’aime beaucoup le décor avec le train, parce qu’il plonge tout de suite dans l’ambiance de Harry Potter. C’est amusant, aussi, de voir les costumes, car on voit que les acteurs ont grandi au fil des films.
 
James Phelps (l’autre jumeau) : Pour moi, c’est la présentation du plan, qu’on appelle la carte du maraudeur, qui est la plus impressionnante. On voit avec quel niveau de détails elle a été fabriquée. Personne ne s’en doutait avant de l’avoir vue de ses propres yeux.
 

jumeaux Weasley

Oliver et James Phelps jouent les jumeaux Weasley dans les films Harry Potter. (© de Warner Bros. Entertainment Inc. Droits d’édition de Harry Potter © JKR)


 

1jour1actu : Qu’est-ce qui a été le plus difficile à fabriquer dans les films Harry Potter ?

Miraphora Mina (qui a travaillé sur les décors et accessoires) : Ce qui a été le plus dur pour nous, ce n’était pas de créer le monde des sorciers, car on avait beaucoup de liberté. Non, c’est plutôt celui des humains sans pouvoir magique, ceux qu’on appelle les moldus, car il fallait que ces personnages aient l’air réels tout en côtoyant un monde imaginaire.
 

1jour1actu : Est-ce que l’auteur J.K. Rowling a travaillé avec vous sur les décors et les objets ?

Eduardo Lima (qui a travaillé avec Miraphora Mina) : Non, elle n’est pas vraiment intervenue, mais, parfois, on lui a demandé ce qu’elle avait en tête quand elle a imaginé certains personnages. Cela nous a aidés à être fidèles à son idée, notamment, quand on a voulu représenter l’arbre généalogique d’un personnage qui s’appelle Sirius Black.
 

mandragore Harry Potter

Dans une des salles de l’exposition, tu pourras t’amuser à tirer sur une fausse mandragore, et entendre gémir la plante ! (© de Warner Bros. Entertainment Inc. Droits d’édition de Harry Potter © JKR)


 
L’avis d’1jour1actu :
Fans d’Harry Potter, ne loupez pas cette exposition ! Elle reprend certains objets et décors présentés dans les studios anglais, situés près de Londres, mais certaines parties sont complètement originales. Dommage que l’entrée soit si chère (20 € pour les adultes, 15 € pour les enfants).
Pour en savoir plus : www.citeducinema.org