Cet été a vu se succéder trois grandes compétitions sportives : le Tour de France, la plus célèbre des courses cyclistes, les championnats du monde de natation où les Français ont remporté plusieurs médailles d’or et le championnat du monde d’athlétisme, qui a lieu jusqu’au 30 août.

Le Tour de Fromme

Christopher Fromme

Froome s’échappe ! © AFP Photo / Jeff Pachoud


Ce Tour de France a été le Tour du Britannique Christopher Fromme. Il a remporté cette course exceptionnelle (3 semaines de course entre le 4 et le 26 juillet, 3360 kilomètres, plus de 400 000 coups de pédales) à une vitesse moyenne de 39,5 km/h ! Fromme n’a pas vraiment été inquiété par ses adversaires. Avec l’appui de ses coéquipiers, il a pu économiser ses forces et il a impressionné dans l’étape du 14 juillet en laissant tous ses adversaires derrière lui sur les montées très raides des Pyrénées.
Fromme a paru si fort que les commentateurs sportifs se sont demandés s’il n’avait pas triché, soit en ayant recours au dopage, soit en utilisant un petit moteur électrique caché dans son vélo !
Pas de coureurs français en tête
L’année dernière, en 2014, deux coureurs français étaient sur le podium : Jean-Christophe Péraud (deuxième) et Thibaut Pinot (troisième). Mais cette année, le Tour de France a été difficile pour les Français. Victime d’une chute à plus de 50 km/h, Jean-Christophe Péraud, bien que blessé et les bras couverts de pansements, a fini la course, grâce à son seul au courage. 1jour1actu avait interrogé Jean-Christophe Péraud avant le départ : pour découvrir son interview, clique ici.
Thibaut Pinot a gagné une étape mythique : la longue montée de l’Alpe d’Huez, dans les Alpes. Une belle revanche alors qu’il était tombé trois jours avant dans une descente en cherchant à rattraper le coureur qui se trouvait en tête. Deux autres coureurs français ont remporté des étapes du Tour cette année.

Les rois du sprint en natation

Les Français ont brillé lors des championnats du monde de natation qui ont eu lieu à Kazan, en Russie, du 24 juillet au 9 août. Sur la plus courte des distances, 50 mètres, Florent Manaudou a gagné les médailles d’or en crawl et en papillon, et Camille Lacourt, la médaille d’or en dos crawlé. Ils ont aussi remporté le relais 4×100 mètres en crawl.
Une autre Française s’est illustrée dans une discipline sportive moins connue : la nage en eau libre. Aurélie Muller a remporté la médaille d’or du 10 kilomètres dans un immense bassin extérieur où l’eau était à 19 degrés !
 
Découvre ces champions dans le diaporama ci-dessous :


 

Les Bleus en petite forme aux Mondiaux d’athlétisme

Malgré plusieurs athlètes prometteurs, les Français n’ont obtenu pour le moment que deux médailles aux championnats du monde d’athlétisme, qui ont lieu jusqu’au 30 août. Renaud Lavillenie, le petit génie du saut à la perche, n’a eu que la médaille de bronze. Alexandra Tavernier a remporté la médaille de bronze en lancer de marteau.
15 fois championne de France en lancer de disque (!), Mélina Robert-Michon est arrivée à la 10e place, gênée par des douleurs au dos. En finale du 100 mètres, Jimmy Vicaut s’est, lui, classé… avant-dernier. Il n’a pas réussi l’exploit de battre Usain Bolt, devenu triple champion du monde !
Il reste encore 4 jours pour gagner. Allez les Bleus !

Renaud Lavillenie, recordman du monde en saut à la perche, a remporté la médaille de bronze. © Anton Denisov/ RIA Novosti/ AFP

Renaud Lavillenie, recordman du monde en saut à la perche, a remporté la médaille de bronze. © Anton Denisov/ RIA Novosti/ AFP