Daniel Cabrera a 9 ans. Il vit aux Philippines, un pays d’Asie du Sud-Est, situé à plus de 11 000 kilomètres de la France. Les Philippines sont constituées de plus de 7 000 îles. Daniel vit à Cebu, une île située au centre de l’archipel philippin.
 

(© Facebook Joyce Torrefranca)

(© Facebook Joyce Torrefranca)

Que nous montre cette photo ?

Daniel est assis dans la rue, la nuit est tombée ; il a posé son cahier sur un tabouret et il fait ses devoirs à la lumière d’un fast-food, près de chez lui. Le petit garçon est très déterminé, il veut devenir policier… et médecin. Il sait que pour réussir il lui faut aller à l’école.
Daniel est d’autant plus motivé qu’il vit dans un pays très pauvre : 1 Philippin sur 4 vit dans un bidonville, et n’a pas toujours de quoi manger. Beaucoup de petits Philippins travaillent ou mendient au lieu d’aller à l’école.
 

Pourquoi Daniel fait-il ses devoirs dans la rue, et pas chez lui ?

Daniel habite avec sa maman et ses 2 frères et sœurs dans une petite épicerie. Ce minuscule commerce est en réalité un stand sans électricité : Daniel manque de lumière et de place pour y faire ses devoirs.
Sa maman est très pauvre : elle gagne l’équivalent de 1,50 euro par jour. Et même si la vie est moins chère aux Philippines qu’en France, cela ne suffit pas pour vivre correctement.
 

Qui a pris cette photo ?

Joyce Torrefranca est une jeune étudiante en médecine qui vit dans la même ville que Daniel. Quand elle a vu le petit garçon faire ainsi ses devoirs dans la rue, elle a été émue et impressionnée. Elle a pris cette photo qu’elle a postée sur son compte Facebook, avec ce commentaire : « J’ai été inspirée par un enfant. » Elle veut ainsi dire qu’elle trouve Daniel très courageux.
 

Comment les internautes ont-ils réagi ?

Dès que la photo s’est retrouvée sur le réseau social, elle a eu du succès. Les gens qui l’ont vue ont été touchés par la détermination de Daniel. La photo a été partagée plus de 7 000 fois, et les internautes ont décidé d’aider le jeune garçon.
Pour que Daniel puisse étudier dans de bonnes conditions, ils ont envoyé de l’aide à sa maman : de l’argent liquide, du matériel scolaire, et ils ont même prévu une somme d’argent pour Daniel quand il sera à l’université.
Nous souhaitons bonne chance à Daniel !