Un festival loco* !

Pendant cinq jours, concerts, ateliers, expositions et spectacles sont organisés autour du thème « Terres Caraïbes ». C’est l’occasion de découvrir la culture et la musique de 13 pays caribéens. En bonus, spécialement pour les enfants, des spectacles sont présentés tous les jours à 17 heures, à la Prairie des Filtres, un espace vert au bord de la Garonne, le fleuve qui traverse la ville.
*loco = fou

Direction les Terres Caraïbes

Ça bouge pour la 20e édition du festival Rio Loco ! Des artistes, de toute l’Amérique latine, viennent pour partager l’art, les musiques et les danses de leur pays ! Ainsi, on danse aux sons de la salsa colombienne ; on chante au rythme de l’aléké (musique traditionnelle du Suriname), ou encore on écoute la marimbula, un instrument typique de Cuba. La Floride, en passant par le Venezuela, la Colombie, ou encore le Nicaragua, tous les pays d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Nord ont tant de rythmes à faire découvrir !

Les valises des petits ToulousainsRio loco

À l’occasion de ce festival, 3 000 élèves toulousains ont découvert dès le mois de janvier les cultures caribéennes grâce à la Valise Rio Loco, éditée par Milan presse. Cette mallette, composée d’outils pédagogiques leur a permis de participer à des concerts, à des projections cinématographiques, à des ateliers d’arts plastiques… entourés des professionnels du festival.
Les enfants ont même participé à la création d’une œuvre collective exposée au sein du festival !
La rédac’ a rencontré Élisa, 9 ans, élève à l’école Calandreta de Garoneta. Elle nous en dit plus sur cette grande œuvre collective :Rio loco
« Le soir après la classe, je vais au CLAE. C’est un centre de loisirs qui est dans mon école. Les animateurs nous ont demandé si on voulait peindre une toile en suivant le modèle d’un artiste qui habite en Guyane*. C’est un tableau avec plein de formes et de symboles très colorés, qui se mélangent. Et là, toutes les peintures des différentes écoles sont exposées au festival Rio Loco. »
*Franky Amete – spécialiste de l’art Tembé
Pour en savoir plus sur le festival Rio Loco renseigne-toi sur le site : www.rio-loco.org
 
Camille Le Goff