Connais-tu le point commun entre le stylo, le fer à repasser et le presse-purée ? Réponse : ce sont tous les trois des objets qui ont été présentés pour la première fois au concours Lépine ! Depuis, ce sont des produits mondialement connus. Eh oui, depuis 1902, ce concours est ouvert à tous les inventeurs qui souhaitent faire connaître leurs trouvailles au grand public. Moyennant 1 000 euros de participation, ils ont ainsi le droit de présenter leur objet, comme l’a déjà fait Raoul Parienti, un Niçois que nous avons interviewé.
1jour1actu : Depuis quand inventez-vous des objets ?
Raoul Parienti : Depuis que je suis tout petit. Quand j’étais enfant, je faisais des dessins, des croquis d’objets ou des maquettes. À 9 ans, par exemple, j’ai dessiné ma toute première invention : une quille de bateau imaginaire. Depuis, j’ai inventé 150 objets, dont un tricycle facile à transporter que j’ai présenté l’année dernière au concours Lépine et qui a remporté le grand prix.
À quoi sert le concours Lépine ?
Raoul Parienti : Il permet de faire connaître ses inventions. Pendant une semaine, l’inventeur installe un stand à la Foire de Paris, sur lequel il présente son objet. Les visiteurs peuvent ainsi lui poser des questions, ce qui peut donner envie d’acheter le produit. Après ma participation en 2013, plus de 1 000 personnes ont acheté mon tricycle. Depuis, je suis en train de développer de nouvelles versions.
Selon vous, quel est le secret d’une bonne invention ?
Raoul Parienti : Mes inventions partent toujours d’un besoin concret ou d’une situation de la vie de tous les jours. Quand je constate qu’un objet manque au quotidien, je l’invente. Ma dernière invention en est une belle illustration : un jour, je me suis pris une planche à repasser sur la tête parce qu’elle était mal rangée. J’ai donc décidé d’inventer une planche et un fer tout intégrés dans un mur, caché derrière un miroir. C’est ce produit que je vais présenter cette année au concours Lépine.
Pour en savoir plus : site de la Foire de Paris.