Julien Quief est soigneur à la Vallée des tortues. Il veille au bon développement des œufs. Il nous explique pourquoi cet événement est extraordinaire.

1jour1actu : Qui sont les parents de ces œufs ?

Julien Quief : Caline, c’est la maman, elle pèse 100 kilos et a 40 ans. Boufy, c’est le papa, qui pèse 200 kilos et a 50 ans. Ce sont des tortues géantes des Seychelles [un ensemble d’îles situé dans l’océan Indien].

Quelle est la particularité de la tortue géante des Seychelles ?

Julien Quief : C’est la plus grosse tortue terrestre. Leur poids peut grimper jusqu’à 300 kilos, elles peuvent mesurer jusqu’à 1,2 mètre, et surtout elles peuvent vivre jusqu’à 200 ans ! Malheureusement, elles sont en danger : pendant longtemps les marins les mangeaient, et les rats qu’ils ramenaient sur leur bateau se nourrissaient des œufs.

Une naissance en captivité, c’est rare ?

Julien Quief : Ce n’est arrivé qu’une seule fois aux États-Unis. Ici, les tortues vivent dans de bonnes conditions, ce qui explique sans doute cette réussite. Le climat est doux, on n’est pas loin de la mer, et surtout elles mangent bien ! Tous les matins, je leur ramasse des plantes sauvages comme des pissenlits ou des trèfles. Elles mangent en moyenne 1 kilo de plantes, chacune, par jour.

(© La Vallée des Tortues)

Les œufs des bébés tortues écloront au début de l’été (© La Vallée des Tortues).

Pourquoi cette nouvelle est-elle si importante ?

Julien Quief : Si nous arrivons à faire naître des tortues géantes en captivité, cela signifie que l’on est capable de faire survivre l’espèce, si par exemple il y a un tsunami aux Seychelles. C’est un réel espoir pour les tortues géantes.

Pour quand est prévue la naissance des tortues ?

Julien Quief : Les œufs mettent au moins 120 jours avant d’éclore. Les tortues devraient donc naître avant l’été.