Une marque pour l’histoire

Battre un record du monde, c’est s’assurer de laisser une trace dans l’histoire du sport. Ainsi, en athlétisme, le Jamaïquain Usain Bolt, qui détient les records du monde du 100 mètres (9,58 secondes) et celui du 200 mètres (19,19 secondes), est considéré comme le plus grand sprinter de tous les temps.
C’est une performance qui change une vie. Les sportifs se retrouvent à la une de tous les journaux. Ils décrochent de nouveaux contrats publicitaires, et gagnent plus d’argent quand ils participent aux différentes compétitions.

Un « trophée » que l’on peut perdre

Quand un sportif devient champion du monde ou champion olympique, il gagne une médaille d’or. Et même s’il perd son titre, lors des championnats du monde suivant, il conserve sa médaille définitivement. Toute sa vie. Un record, en revanche, est fait pour être battu.
Par exemple, en effectuant un saut à la perche de 6,16 mètres, Renaud Lavillenie vient d’annuler le précédent record du monde de 6,15 mètres détenu depuis 1993 par l’Ukrainien Sergueï Bubka.
Beaucoup de sportifs préfèrent gagner une médaille lors d’une grande compétition que de détenir un record pour un moment seulement.

Une histoire sans fin ?

La seule solution pour ne pas être «  détrôné » par un autre athlète serait sans doute d’établir un record qui ne soit jamais battu. C’est difficile à imaginer, car avec les progrès technologiques et humains, les performances sont sans cesse améliorées.
Les spécialistes du saut à la perche estiment ainsi qu’un être humain pourrait sans doute franchir « une quinzaine de centimètres supplémentaires ». Le plus vieux record du monde en athlétisme date de 1986 pour les hommes, c’est celui du lancer du disque, détenu par l’Allemand Jurgen Schult (74,06 mètres). Pour les femmes, il s’agit du record du lancer du poids de la Russe Natalya Lisovskaya (22,63 mètres en 1987). Deux performances sur lesquelles les spécialistes ont des doutes à cause du dopage. Malheureusement pour le sport, certains sont prêts à tout pour détenir, même un court instant, le fameux record…