Tu connais peut-être la série télé Minuscule, de courts épisodes sur les insectes. Cette année, les deux réalisateurs, Thomas Szabo et Hélène Giraud, ont décidé de compléter leur série en sortant un film qui dure 1 h 30. Les insectes restent les héros principaux de cette histoire (sans aucun dialogue humain !). Hélène Giraud te raconte cette aventure…

1jour1actu : Quelles sont les caractéristiques de ce film ?

Hélène Giraud : Contrairement à ce que l’on peut penser, ce film n’est pas un dessin animé. C’est un film réel qui a été tourné en relief dans les Alpes du Sud, et dans lequel nous avons incrusté des dessins en 3D. Ce travail a été une vraie performance technique. Imaginez un peu, il a fallu trois fois plus de temps pour réaliser chaque plan du film que pour la série ! Tout ça à cause de la 3D.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour préparer ce long métrage ?

Hélène Giraud : Nous avons commencé à réfléchir à l’histoire il y a déjà 5 ans, mais nous avons réellement mis 2 ans pour préparer le film. Il a fallu un mois pour trouver les décors, 3 mois pour tourner, plusieurs mois pour confectionner les dessins et les maquettes… Au final, le film était comme un mille-feuille qu’il a fallu recomposer. Et pour y parvenir, nous avons eu besoin de faire participer plus de 200 personnes !

Dans l’histoire, vous avez choisi de faire des références à d’autres films. Quels sont ces clins d’œil ?

Hélène Giraud : Thomas et moi, nous aimons beaucoup le cinéma, alors nous avons effectivement tourné quelques scènes en faisant allusion à d’autres longs métrages. Le spectateur reconnaîtra peut-être des courses-poursuites qui font penser à Star Wars ou encore des décors qui ressemblent à ceux d’Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue. Il y a même une maison copiée sur celle d’un film pour adultes intitulé Psychose et qui a été réalisé par un Américain très connu, Alfred Hitchcock.
L’avis d’1jour1actu : Ce film, que nous avons pu voir en avant-première, est un joli conte aux images magnifiques et aux situations souvent drôles. Dommage qu’il manque parfois un peu de rythme…

Découvre ici la bande-annonce de Minuscule :