Pourquoi faut-il réaliser cet exploit ?

Si la France est éliminée ce soir, elle ratera sa première Coupe du monde depuis celle de 1994 aux États-Unis. Auparavant, elle a déjà été absente de cette compétition en 1950, 1962, 1970, 1974 et 1990. Mais, l’an prochain, les Français manqueraient l’édition la plus attendue de ces trente dernières années : elle aura lieu au Brésil, le « pays du football », dont l’équipe détient le record de victoires en Coupe du monde avec 5 titres ! « Ne pas participer à cette fête serait un vrai gâchis », avoue Olivier Giroud, l’attaquant de l’équipe de France.

Pourquoi ça va être compliqué ?

Parce que les statistiques le disent ! En effet, jamais une équipe battue par 2 à 0 lors d’un match de barrage aller n’a réussi à se qualifier lors du match retour. « On sait que cela va être très compliqué, mais il faut y croire et se donner les moyens d’accomplir cet exploit », positive Didier Deschamps, l’entraîneur des « Bleus ». Après tout, les statistiques disaient aussi que jamais les Ukrainiens n’avaient battu la France avant vendredi dernier…

Pourquoi c’est possible ?

Meilleur joueur européen de l’année 2013, favori pour le Ballon d’or, Franck Ribéry est un joueur capable de changer le destin d’un match grâce à ses exploits individuels. Comme Michel Platini, dans les années 1980, ou Zinedine Zidane, à la fin des années 1990, l’équipe de France comptera énormément sur son numéro 7 ce soir. Même dans un sport collectif, c’est souvent une performance individuelle qui fait pencher la balance. Franck Ribéry a ce talent rare, propre aux grands joueurs, de pouvoir influer sur le résultat d’un match. Il serait bien inspiré de le prouver une fois de plus ce soir…