Situé en Dordogne, Urban Ski Bergerac est étonnant. Dans ce nouveau centre sportif, on fait du ski et du snowboard en salle et… sans neige ! C’est ce qu’on appelle le ski indoor.

Le ski indoor, c’est quoi ?

En anglais, indoor signifie « en salle ». Le ski indoor est donc un sport qui se pratique en intérieur, à l’opposé des stations à la montagne. Certains centres utilisent des pistes avec de la neige artificielle : il y en a un dans le Nord-Est de la France, en Moselle. D’autres sont équipés de tapis synthétiques : c’est le cas de Urban Ski Bergerac, le seul qui existe à ce jour dans notre pays. Les Pays-Bas, qui ont un relief plat, l’ont bien compris : ils comptent 116 pistes de ce genre. Un record !

À quoi ressemble cette piste sans neige ?

Tout d’abord, elle est en matière synthétique, artificielle si tu préfères. Elle a juste besoin d’un peu d’eau pour glisser plus facilement. Cela représente un litre par heure, ce qui n’est pas énorme. Ensuite, elle est mobile : elle est constamment en mouvement, toujours dans le même sens vers l’arrière. Surtout, elle est équipée d’une télécommande qui permet de régler la vitesse de la piste et l’inclinaison de la pente en fonction du niveau de chacun. Et si tu tombes, il y a un bouton d’arrêt d’urgence qui stoppe net le tapis roulant… Plutôt rassurant ! Enfin, il y a une barre qui te permet de garder l’équilibre et un grand miroir pour que tu puisses te voir en action et améliorer ainsi ta technique ! Quant aux sensations de glisse, ce sont les mêmes que sur une vraie piste. Bluffant !

Les enfants ont-ils le droit de skier, eux aussi ?

Bien entendu ! Le ski indoor s’adresse à tout le monde, aux enfants comme aux adultes, de tous les niveaux. Deux moniteurs encadrent les participants qui ne sont jamais plus de six en même temps sur la piste. Les débutants, eux, apprennent à glisser en toute sécurité. Pratique quand on part aux sports d’hiver pour la première fois et que l’on veut prendre quelques cours avant ! Quant aux skieurs confirmés, ils peuvent venir se perfectionner… avant d’aller prendre un bon bol d’air frais à la montagne, la vraie !