Dur, dur, de s’organiser en ce début d’année ?

Pas pour tout le monde. Dans certaines villes de France, il n’y a pour l’instant aucun changement (ce sera l’année prochaine). Dans certaines villes, comme à Toulouse, les enfants vont déjà à école la plupart des mercredis matins. Et, dans d’autres, comme Paris ou Nantes, les enfants ont effectivement changé de rythme.
Cette réforme est plutôt critiquée, parce qu’elle est difficile à mettre en place. Notamment, parce que c’est aux villes de financer les activités périscolaires : entre une ville et un petit village, il y a de grosses différences de moyens financiers ! Malgré les critiques et les difficultés, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré qu’il ne renoncerait pas à cette réforme, parce qu’elle doit permettre aux enfants de mieux apprendre.
Pour les enfants, les parents et les enseignants, il faut un temps d’adaptation : normal ! C’est un changement d’habitudes avec des aspects positifs et des aspects négatifs.
Pour mieux comprendre, 1jour1actu a interrogé plusieurs enfants et parents dans une classe de CM1 à Paris.

Dans cette école de Paris, le vendredi après-midi, l’école se termine à 15 heures. Un animateur vient proposer une activité, comme la confection de maquettes, à Mina, Naël, Wiktoria et Juliette (© M. Valin).

Dans cette école de Paris, le vendredi après-midi, l’école se termine à 15 heures. Un animateur vient proposer une activité, comme la confection de maquettes, à Mina, Naël, Wiktoria et Juliette (© M. Valin).

Comment ces nouveaux rythmes modifient-ils ta semaine ?

Jeehan : Le mercredi matin, je vais à l’école, alors qu’avant on restait à la maison ou on allait au centre de loisirs. Et, le mardi et le vendredi, l’école se finit à 15 heures. Ces jours-là, des animateurs viennent nous proposer des activités périscolaires. Par exemple, moi, je fais de la chorale et de l’art plastique.
Juliette : Avec le nouveau rythme, je finis deux jours plus tôt par semaine, parce que je ne vais pas aux activités périscolaires. Elles ne sont pas obligatoires.

Que penses-tu des activités périscolaires ?

Rudy : Le mardi, une animatrice vient nous apprendre à faire des films, et cette activité me plaît beaucoup parce que c’est complètement nouveau.
Claire (maman) : Ces activités sont bien, mais certaines ne sont pas de tout repos !

Est-ce que tu trouves ce nouveau rythme moins fatigant, plus fatigant ou pareil que l’année dernière ?

Wiktoria : C’est plus fatigant, parce qu’on doit se lever 5 jours d’affilé très tôt et il n’y a plus de pause le mercredi. En même temps, on a une matinée en plus pour apprendre des choses et retrouver les copines !
Youhans : C’est plus fatigant à cause du bruit que l’on entend tous les jours dans nos oreilles.
Naël : Pour moi, le rythme est pareil à celui de l’année dernière.
Warzihla (maman) : Ce qui est sûr, c’est qu’on essaie de coucher nos enfants plus tôt.
La directrice de l’école : Un mois après la rentrée, je constate que les enfants sont très fatigués. Dans la semaine, ils ont complètement perdu leurs repères. Ils ne savent même plus quel jour on est, ni quelle heure il est !
Retrouve dans le n° 1 d’1 jour1actu, l’interview de Claire Leconte, spécialiste des rythmes de l’enfant, qui explique pourquoi les enfants apprennent mieux le matin.