Pourquoi parle-t-on de la démission de Jérôme Cahuzac ?

Parce que Jérôme Cahuzac a quitté son poste de ministre mardi soir. Il est désormais remplacé par Bernard Cazeneuve.

L’@ctu du jour :

Tu en as peut-être entendu parler. Cette semaine, le gouvernement français a subi un coup de tonnerre parce que l’un de ses membres les plus importants, Jérôme Cahuzac, a donné sa démission au président de la République. François Hollande l’a très vite acceptée, mais la nouvelle a chamboulé le gouvernement parce que Jérôme Cahuzac en était un des piliers. Il s’occupait jusqu’ici du budget, c’est-à-dire des dépenses et des recettes du pays, ce qui est un gros travail en cette période de crise.

Pourquoi a-t-il démissionné ?

Tout a commencé en décembre dernier quand un journaliste d’un site Internet d’information, Mediapart, a mené des investigations sur Jérôme Cahuzac. Suite à cette enquête, le site a accusé le ministre d’avoir caché une partie de son argent. Jérôme Cahuzac a nié cette accusation mais, depuis, personne n’a pu dire qui des deux avait raison. Cette affaire est donc entre les mains de la justice, qui va essayer de mettre tout cela au clair. En attendant, Jérôme Cahuzac a préféré démissionner pour que le travail du gouvernement français ne soit pas entaché par cette affaire personnelle.

Que lui reproche-t-on exactement ?

Le site Mediapart affirme que Jérôme Cahuzac a stocké une partie de son argent personnel sur un compte bancaire en Suisse.

Est-ce interdit d’avoir un compte en Suisse ?

Non, du point de vue de la loi, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger, mais cette démarche se fait dans un cadre précis. Il faut annoncer à son pays d’origine, ici la France, que cet argent a été stocké à l’étranger, pour que celui-ci puisse le savoir au moment du calcul des impôts. Or, ce que Mediapart reproche à Jérôme Cahuzac, c’est le fait de ne pas avoir déclaré cet argent pour ne pas payer d’impôt dessus. En quelque sorte, c’est comme s’il avait caché sa fortune, de manière illégale. Jérôme Cahuzac nie cette accusation. Mais, si c’était véridique, il s’agirait d’une fraude fiscale, ce qui est complètement interdit.

Que va-t-il se passer ?

En fait, pour démêler toute cette histoire, une enquête est en cours. Tant que le résultat n’est pas connu, Jérôme Cahuzac est considéré comme innocent puisque sa culpabilité n’est pas établie (c’est ce que l’on appelle la « présomption d’innocence »). A la suite de l’enquête, soit il sera annoncé que Mediapart avait tort et son innocence sera confirmée, soit l’inverse, et il sera considéré comme coupable. Dans ce cas, il risque de payer au minimum une grosse amende.

Le quiz du jour :