Planète
17 juillet 2012 à 08:56 | par Coline Arbouet
En un clic, comment savoir où sont les méduses ?
-
Mot du jour
Mot du jour et définition -
Gélocalisation -
30
30 commentaires -
Articles associés
Articles de la même rubrique -
Version imprimable de l'article -
Partager
Partager sur Facebook ou sur Twitter
Le mot du jour : méduse
Pelagia noctiluca, c’est le nom scientifique de la drôle de bête que tu vois sur cette photo. L’été, cette espèce de méduse se répand sur les côtes de la Côte d’Azur. Elle est responsable de nombreuses brûlures chez les vacanciers. Pour réduire le nombre d’incidents, une sorte de météo des méduses a été mise en place.

Sur cette photo, tu peux voir des méduses Pelagia Noctiluca. (© iStock)
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le dispositif « MedAzur » a été lancé le 1er juillet. En un clic, il te permet de connaître les risques de rencontrer des méduses, en te baignant ou sur les plages de la Côte d’Azur.
L’@ctu du jour :
C’est qui cette Pelagia noctiluca ?
C’est une méduse, en forme de champignon, bleu et rose, dotée de 8 tentacules atteignant 40 cm de long ! En France, on la trouve principalement en Méditerranée. Elle nage près de la surface et aime particulièrement les eaux chaudes : c’est pour cela qu’on la voit surtout en été.
Les vents et les courants la rapprochent des côtes, mais elle vit le plus souvent au large. D’où son nom « Pélagia », car Pélagie était la déesse de la haute mer. L’adjectif « noctiluca », lui, fait référence à la nuit, car cette méduse a la particularité d’être lumineuse.
Sur cette vidéo, tu peux voir des images de la Pelagia noctiluca.
Comment les scientifiques prévoient-ils le risque de rencontrer des méduses ?
Avant tout, ils observent. Grâce à des caméras placées sur des bouées ou sur des filets, qui permettent de savoir s’il y a ou pas des méduses. Ensuite, ils analysent les vents et les courants pour déterminer quand et où ces méduses arriveront près des côtes.
Une fois ces informations collectées, ils établissent des bulletins d’alerte publiés chaque jour. Un point rouge correspond à un risque élevé de méduses dans l’eau, vert à un risque modéré. Si le point est bleu, alors, tu peux aller te baigner tranquille, il y a peu de chances que tu croises une méduse !
Que faut-il faire si tu te fais piquer par une méduse ?
Les méduses sont souvent petites, et surtout, transparentes. Elles peuvent te piquer sans que tu les voies. Tu sentiras alors une sensation de brûlure ou de décharge électrique. Quelques minutes après, tu remarqueras des traces rouges sur la peau à l’endroit de la piqûre. Ça fait mal, mais, rassure-toi, cela ne dure pas. Pour faire passer la douleur, rince-toi à l’eau de mer ; surtout, ne frotte pas sur la piqûre, tu risques de répandre le venin.
Ensuite, mets du sable sur la plaie, laisse sécher, enlève le sable avec un petit carton et désinfecte la plaie. Il faut aussi que tu fasses attention là où tu marches. Les tentacules des méduses mortes, échouées sur la plage peuvent contenir du venin.
Si tu vois des méduses sur une plage, ou même si tu n’en vois pas, n’hésite pas à donner des informations sur le site. Cela permettra aux scientifiques de mieux connaître le comportement des méduses et de pouvoir prévenir les autres baigneurs !
Le quiz du jour
Le Mot du Jour : Méduse
La méduse est un animal marin invertébré, translucide et en forme de cloche. Elle se sert de ses longs tentacules pour capturer ses proies en les paralysant, avec son venin. Le mot « méduse » vient du latin « Medusa ». Dans la mythologie grecque, Méduse était l’une des trois Gorgones : ces êtres monstrueux à la chevelure de serpent et aux dents de sanglier. Méduse était si laide que ceux qui la regardaient étaient aussitôt transformés en pierre ! C’est pour cette raison que l’on utilise l’expression « être médusé » pour dire « être pétrifié, frappé de stupeur, stupéfait ».
Géolocalisation
30 commentaires
les méduses fait trop mal en piquent mais c'est just car ils ont peur
Elle sont très grand pour des méduses
OH
SA pigue
c'est dangeur
mais cooL
Je trouve qu'elle sont très belle
Je trouve que les méduse sont très belles mais il ne faut pas avoir peur d'elle car c'est nous qui leur faisons peur .
C est vrai que les meduses eux c est pas de leur faute
c est que ils ont peur.Moi je me suis fait piquer par une meduse .ça fait super mal
Moi je suis déjà fait piquer pas une méduse il m'a donné des boutons qui faisait gratter ça a duré un mois pouvez vous m'expliquer
moi j'habite en algerie
quand on peche une meduse on creuse un trou puis on là met à l'interieur
cher scientifique
moi je n'es pas etait pique par une meduse mais elle m'a juste froller
j'ai eu des petit boutons
pouvez vous m'explique
Les méduses sont gentille en vrai!
Elles ne font pas exprès de piquer les gens!
Elles n'ont pas de cerveau les pauvre!Ce n'est pas de leurs fautes!
Elles ne savent pas du tout ce qu'elle f'ont!
Mais évitons les comme même, car même si on les embêtes elles piqueront; comme les anguilles
Faites attention à vous, un jour j'ai vu une pieuvre! beurk
j'était dégouté
je suis d'accord avec soussou
C'est vrai que les méduses ont de moins en moins de prédateurs :les tortues et les thons disparaissent.Mais ce n'est pas la faute aux baigneurs. Heureusement, le chapeau (le dessus) ne pique pas,c'est que la pointe .Il faudrait mettre cette météo dans toute la mer méditerranée!!
je deteste les meduses je me suis fait deja piqué et ça fait très mal
en mediterranee je vis là il ne faut pas se baigner quand il y a des vagues car c'est là où on les trouve à cause du courant
je crois que soussou a raison
Je crois que Renarde a tort de dire que c' est la faute des baigneurs s' ils se font piquer!! Car ils n' y sont pour rien si les pêcheurs pêchent de façon abuser le thon!! Pour moi ils ne faut pas avoir peur des méduses car quand elles sont emportées par le courant des eaux vers la Côte d' Azur elles doivent avoir peur de nous; et quand on s' approche trop près d' elles, elles se défendent en nous piquant. Mais sinon je n' en n' est jamais rencontré!!
Je déteste les méduses parce que sa pique et ça fait mal.Et le pire c est qu'en Août les Méduse approchent de la mer .Et après j ai très peur de .
Les méduses c'est un animal très dangereux elles peuvent faire mourir des personnes qui font des allergies mais je peux vous dire de vous méfier de ces petites bêtes car moi je me suis fais piquer et ça fait plus que mal et moi je ne me suis pas fais piquer en Egypte ou en Corse mais dans la Méditerranée donc méfiez vous!!!!!!!
J'ai déjà vu une meduse sur un plage en Espagne et aussi sous l'eau parce que je fais de la plongée avec mon papa, il y en avait au mois 10 ou plus, c'est la que mon papa s'est fait piquer
Quand je suis allée en Espagne, mes parents se se sont fait piquer par des méduses, alors puisqu'ils n'arrêtaient pas de se plaindre j'ai décidé de leur faire un massage au dos (ils se sont fait piquer, les deux au dos) et pour m'amuser je fit mes massages avec du sable, de l'eau (de la mer ) et des cailloux, d'abord j'ai frotté deux cailloux ensemble en rajoutant de l'eau et du sable, cela faisait une sorte de patte visqueuse et liquide. Je mit ce mélange sur les blessures de mes parents, après avoir masser leur dos avec ça ils se reposèrent et après 1heure (a peu prés ) ils se sentaient mieux. Quand nous sommes rentrés ma maman lut sur internet qu'après se faire piquer par des meduses, il fallait mettre du sable, parce que ça fait du bien.
attention
J ai très peur des méduses
Mais je ne me suis jamais fait piquée. J en ai vu en corse et en Égypte. En Égypte j ai pu les porter car elles ne piquent pas.
moi ma cousine a eu de la chance elle a touché le chapeau de la meduse dans sa main. ça ne l'a pas brulé mais elle a eu tres peur
j'ai deja vu des meduses echouee sur la plage
Moi aussi, j'ai été piqué mais se n'etait pas sur la Côte d'azur, s'était en Bretagne.
j'ai lu tout l'aticle j'ai adoré sa voir tout ça sa meu rasur
moi j'avoue que sa fait peur mais quand j'était petite je vous promets que je me suis déjà fait piquer par une méduse!
sa fait mal faites attention!
Je suis déjà aller à la mer mais je n'ai jamais vu de méduse.
même si on peut soigner la blessure de méduse, je n'aimerai quand même pas me faire piquer par l'une d'entre elles !!!!
Après tout, si les baigneurs se font piquer par des méduses, c'est un peu leur propre faute!
Le thon rouge est une espèce qui est pêchée de façon intensive, et comme c'est le prédateur principal des méduses, elles n'arrêtent pas de se multiplier!Et puis aussi,
les méduses se laissent porter par les courants marins, alors évidemment elles finis-
sent au bord des plages...
Les méduses sa fait vraiment peur
j'espère que je me ferai pas piquer cet été.




































