Monde
12 juin 2012 à 11:48 | par Camille Brunier
Une journée mondiale contre le travail des enfants !
-
Mot du jour
Mot du jour et définition -
Outils pédagogiques -
Gélocalisation -
29
29 commentaires -
Articles associés
Articles de la même rubrique -
Version imprimable de l'article -
Partager
Partager sur Facebook ou sur Twitter
Mot du jour : exploitation
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale contre le travail des enfants. En France, des lois protègent les enfants du travail forcé ou de l’exploitation et leur garantissent le droit d’aller à l’école. Mais ce n’est pas le cas de tous pays : près de 215 millions d’enfants sont contraints de travailler pour survivre. C’est pourquoi il est important de rappeler qu’il faut protéger les enfants et faire respecter leurs droits !

Sur cette photo, tu peux voir des enfants travailler dans un champ à Herat en Afghanistan en janvier 2012. (© AFP Photo/Aref Karimi)
Les outils du jour
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’aujourd’hui, c’est la Journée mondiale contre le travail des enfants ! Cette journée a été créée en 2002 par l’Organisation internationale du travail (OIT).
L’@ctu du jour :
En France, si tu as moins de 16 ans, tu n’as pas le droit de travailler. La loi l’interdit ! Mais il n’y a pas si longtemps encore, le travail des enfants était autorisé.
En 1959, l’Organisation des Nations unies (l’ONU) rédige la Déclaration des droits de l’enfant (voir dico du jour). La même année, en France, l’école est rendue obligatoire jusqu’à 16 ans. Ces événements ont contribué à interdire le travail des enfants dans notre pays.
Pourquoi les enfants travaillent-ils dans certains pays ?
Ce sont dans les pays très pauvres que les enfants sont les plus nombreux à travailler. Bien souvent, les familles sont obligées de faire travailler leurs enfants pour obtenir un peu plus d’argent et échapper à la misère. Elles n’ont pas les moyens de les envoyer à l’école. Car l’école, dans la plupart des pays, est payante, et les frais de scolarité sont parfois très élevés.
De leur côté, certains patrons préfèrent employer des enfants parce qu’ils les payent moins bien que les adultes. Ces enfants sont sans défenses et il est plus facile de les exploiter. De plus, ces pays ne respectent pas forcément les droits des enfants ou n’ont pas de lois prévues pour les protéger.
Où ces enfants travaillent-ils ?
Dans les briqueteries afghanes – les lieux où sont fabriquées les briques, utilisées pour construire des maisons par exemple – plus de la moitié des employés sont des enfants. Ils travaillent entre 10 et 15 heures par jour, six jours par semaine, toute l’année ! Des conditions de vie intolérables pour des enfants, qui sont parfois âgés d’à peine 5 ans. Ou dans les champs, comme tu peux lhow to increase vertical jump



































