Science
5 juin 2012 à 11:03 | par Bénédicte Boucays
C’est quoi, cette tache noire sur le Soleil ?
-
Mot du jour
Mot du jour et définition -
Outils pédagogiques -
33
33 commentaires -
Articles associés
Articles de la même rubrique -
Version imprimable de l'article -
Partager
Partager sur Facebook ou sur Twitter
Mot du jour : transit
Demain matin très tôt, tu pourras voir une drôle de tache noire se balader sur le Soleil, un phénomène rare ! Cet événement, qu’on appelle un « transit », est un moment exceptionnel qui devrait être visible partout en France. À condition de prendre quelques petites précautions. En route vers le Soleil et son étrange visiteur…

Ce magnifique rond jaune, c'est le Soleil et la petite tache noir, c'est l'ombre de Venus ! Cette photo a été prise depuis la Hongrie et c'était en 2004, lors du dernier transit. (© AFP PHOTO / ATTILA KISBENEDEK)
Les outils du jour
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que dans la nuit du 5 au 6 juin, la Terre, la planète Vénus et le Soleil seront parfaitement alignés. Ce phénomène se manifestera par le passage de Vénus, sous forme d’ombre chinoise, devant le Soleil.
L’@ctu du jour :
Avis aux astronomes amateurs… Quand le jour se lèvera demain matin, le Soleil aura une allure toute particulière. Il portera une petite tache sur lui, visible par tous ceux qui auront des instruments d’astronomie.
Cette tache, c’est Vénus, l’une des 8 planètes de notre système solaire. Demain, elle passera tout doucement devant notre grosse étoile. Autrement dit, si tu traçais dans le ciel une droite, tu verrais que Vénus, le Soleil et la Terre sont alignés pendant 6 heures et 40 minutes !
Qui pourra observer ce phénomène ?
Tout le monde sur Terre, excepté les habitants d’Amérique du Sud et ceux d’Afrique de l’Ouest. En France, par exemple, si le ciel est dégagé, ce transit sera visible partout dans notre pays, à partir du lever du jour, à 5 h 50 environ, et jusqu’à 6 h 45. Évidemment, cela implique de faire sonner son réveil très tôt !

Sur cette photo, tu peux voir la trajectoire de Vénus lors de son transit devant le Soleil. Regarde, Vénus ne passe pas toujours exactement au même endroit devant le Soleil. (© Photo/Nasa)
Quelles sont les précautions indispensables pour observer ce transit ?
Il faut obligatoirement se protéger les yeux parce que les rayons du Soleil brûlent dangereusement la rétine quand on regarde dans leur direction. Il faut donc utiliser des jumelles, des lunettes ou deshttp://exbackdo.com




































